Flash info du 12 avril 2019

Appel à la mobilisation

Le Sgen‑CFDT de l’étranger appelle les personnels des établissements français de l’étranger à se mobiliser localement conformément aux mots d’ordre lancés par l’Union des fédérations de fonctionnaires de la CFDT (UFFA) sur le projet de loi Fonction publique et par la Fédération Sgen‑CFDT sur la réforme des lycées et les suppressions de postes.

Pour ce faire, un préavis a été adressé au directeur de l’AEFE.

Monsieur le directeur,

En application de la loi du 19 octobre 1982 et du décret n° 2008-1246 du 1er décembre 2008, nous vous informons que le Sgen‑CFDT de l’étranger dépose un préavis de grève reconductible couvrant la période :

du lundi 22 avril au vendredi 31 mai 2019

Ce préavis de grève concerne l’ensemble des personnels de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger appelle les personnels à se mobiliser pour faire connaître au gouvernement et particulièrement au ministre de l’Éducation nationale leur refus :

• de la précipitation dans la mise en place de la réforme du lycée qui place personnels, élèves et familles dans l’insécurité ;
  • des suppressions massives d’emplois de détaché dans le réseau de l’AEFE, conséquence de l’insuffisance de la subvention de l’État ;
  • de l’obligation de mobilité pour les résidents et de l’absence totale de prise en charge financière ;
  • des refus de détachement et de renouvellement de détachement qui sont un obstacle aux projets de mobilité à l’étranger des titulaires de l’Éducation nationale et conduisent à l’impossibilité de pourvoir certains emplois.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger demande des mesures pour garantir à tous les usagers un service public de l’enseignement français à l’étranger de la plus haute qualité.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le directeur, nos meilleures salutations.

Tribune de Nicolas Hulot et Laurent Berger dans le JDD : « Le quinquennat à quitte ou double »

Nicolas Hulot, Laurent Berger et 14 autres leaders syndicaux ou associatifs publient une tribune pour expliquer à Emmanuel Macron que « nous n’avons plus le temps d’attendre » et appellent « à un profond sursaut politique pour que ce quinquennat ne soit pas un quinquennat perdu pour la transition écologique et la justice sociale ».

Indemnité d’expatriation (rectificatif)

Parution de l’arrêté du 29 mars 2019 modifiant l’arrêté du 28 mars 2019 fixant par pays et par groupe les taux de l’indemnité d’expatriation et de l’indemnité de résidence à l’étranger…

AEFE - Compte-rendu du CHSCT du 3 avril 2019

Le Sgen‑CFDT demande au CHSCT qu'un suivi des commissions locales se mettent en place au niveau central afin d'améliorer la qualité du dispositif à l'AEFE.

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page (mise à jour le 12 avril 2019).

Recrutement en écoles européennes, rentrée 2019

Le groupe de travail pour l’attribution des postes en écoles européennes à la rentrée 2019 s'est réuni le jeudi 11 avril 2019.

Fonction publique: la grève du 9 mai sera unitaire

La CFDT Fonctions publiques a annoncé vendredi qu'elle se joignait à la journée d'actions et de grève prévue le 9 mai.

Outils de communication

Le Sgen‑CFDT de l’étranger propose son guide d’accueil destiné aux nouveaux venus dans l’établissement, le guide Sgen‑CFDT des CHSCT et des CCPL et des affiches à reproduire localement.

« La sortie du Grand débat doit être une ligne claire sur l'écologie et la justice sociale »

Invité de France Inter le 8 avril 2019, Laurent Berger a précisé les attentes de la CFDT concernant la sortie du Grand débat national, ainsi que ses lignes rouges sur la réforme des retraites.