Flash info du 5 juillet 2019  
 
 

ÉDITO

Perspectives floues

En cette semaine précédant le congrès qui va adopter les orientations du Sgen‑CFDT de l’étranger et renouveler son équipe de direction pour les quatre prochaines années, les membres du secrétariat et les élu•es et mandaté•es n’ont pas chômé.

Le comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) a traité de questions importantes pour les personnels dans les établissements de l’étranger comme dans les services centraux. Il semble que l’administration commence, comme le demande le Sgen‑CFDT, à prendre au sérieux le rôle des commissions locales en charge du suivi au plus près du terrain.

Ils ont pris part à une réunion organisée à la DGRH du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui a examiné un projet de vade-mecum sur la mobilité internationale des enseignants et à la partie publique de l’assemblée générale de la Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger (FAPEE), où étaient présents les membres de la direction de l’AEFE et le représentant du ministère des Affaires étrangères.

Tout comme lors du conseil d’administration de la semaine précédente, rien ne peut filtrer des arbitrages qui seront décidés au Palais. Hauts fonctionnaires et ministres attendent avec plusieurs scénarios prêts à être mis en œuvre, nous a-t-on dit.

Le MENJ, de son côté, continue à ne voir l’EFE que comme un « théâtre d’opérations extérieures » où les missions des fonctionnaires de l’Éducation nationale ne correspondent qu’à une expérience de quelques années dont le seul intérêt serait les compétences enrichies à leur retour… Si seulement ! Le fait que les établissements de l’étranger relèvent de par l’homologation du MENJ n’est pas vraiment pris en compte par la DGRH. Du reste, au sein du « mammouth », c’est l’affaire de la DGESCO et de l’IGEN, voire de la DREIC, mais pas vraiment de la DGRH.

Au plaisir de rencontrer tous ceux qui le peuvent lundi et mardi pour notre 24e congrès !

 


Jurys de Bac : une communication ministérielle inadaptée et source de confusion

Bac 2019 et réforme du lycée - Après la confusion et le désarroi suscité par des consignes transmises très tardivement, à quoi s'attendre pour la rentrée ?


AEFE – Compte rendu « Administration centrale » du CHSCT du 3 juillet 2019

Le CHSCT central consacre une partie de son ordre du jour à son administration centrale à Nantes et à Paris. Paris : présentation des travaux d’aménagement au CHSCT Les deux bureaux du service d’aide au développement du réseau (SADR) de l’AEFE seront fusionnés afin d’accueillir trois personnes.

AEFE - Compte-rendu « étranger » du CHSCT du 3 juillet 2019

Bilan de la mise en place des CHSCT dans les établissements du réseau : Un pas en avant en CHSCT central : l’administration ne se contente plus dorénavant de répondre « c’est du ressort des commissions locales », sans se préoccuper de savoir si celles-ci sont en capacité de fonctionner de manière satisfaisante.

AEFE - Conseil d'administration de juin 2019

Le représentant du Sgen‑CFDT a prononcé une déclaration liminaire, soulignant notre volonté de conserver à l’Agence son rôle d’opérateur public central et non de simple régulateur.

Évaluation et rendez-vous de carrière dans le premier et le second degrés - VERSION JUILLET 2019

L’évaluation des personnels du premier et du second degré se fait sous la forme de trois rendez-vous de carrière : nos explications après l'arrêté du 21/06 (publié au JO du 06/07),

Les actualités du Flash info - 5 juillet 2019

Les actualités du 28 juin au 5 juillet 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous. Annexe à la lettre hebdomadaire du 5 juillet 2019. Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »

Postes à pourvoir à l'étranger - 5 juillet 2019

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page (mise à jour le 5 juillet 2019).

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)