Flash info du 22 février 2019  
 
 

ÉDITO

Contre la précarisation

Le combat contre la précarité et la précarisation est au cœur des prises de position de la CFDT.

Ces jours-ci, c’est autour des décisions sur l’avenir des fonctions publiques et sur celui de l’assurance chômage que des débats ont été menés. La CFDT fait des propositions ou des contre-propositions pour que la démocratie sociale basée sur le dialogue aboutisse à des solutions. Mais il faut pour cela que les dés ne soient pas pipés en fixant à l’avance des lettres de cadrage impossibles, menant sciemment une négociation dans l’impasse comme on vient de le voir pour l’indemnisation des chômeurs.

Il en va de même pour l’avenir de l’enseignement français à l’étranger. Il n’est pas possible de prétendre faire croître le nombre d’élèves formés dans nos établissements en respectant les règles qui président à son existence, si les conditions de travail et de carrière des personnels se dégradent, si les règles de recrutement se délitent, si le dialogue social ne se déroule pas dans un esprit de transparence et d’ouverture, si les enjeux sont dissimulés ou travestis. Dans les prochaines semaines, à l’occasion des réunions des commissions consultatives paritaires locales d’un côté, et des diverses rencontres qui vont se tenir à la mi-mars à Paris (Assemblée des Français de l’étranger, conseil d’administration de l’AEFE, colloque à l’Assemblée nationale) d’autre part, les élu·e·s, mandaté·e·s et responsables de votre syndicat s’attacheront à faire valoir ces objectifs, malgré le contexte des choix budgétaires que l’on connaît.

PDF à imprimer


CTMEN du 21 février 2019 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Loi dite de "l'école de la confiance" : le Sgen-CFDT prend position dans sa déclaration liminaire. et dit son mécontentement sur la méthode utilisée pour construire ce projet de Loi : manque de transparence, dialogue social trop réduit, ajout d’amendements deux jours avant l’examen de la Loi par l’Assemblée.


CAPN des professeurs certifiés du 13 février 2019 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT souligne les difficultés de mobilité du MEN vers l’étranger ou d’un établissement de l’étranger vers un autre et demande que les conditions d’exercice et le déroulement du parcours professionnel et de la carrière des personnels concernés à l’étranger fasse l’objet d’une réflexion de fond

Postes à pourvoir
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger (22 février 2019)
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page (mise…
Projet de loi Fonction publique : la CFDT ne déserte pas !

L’avant-projet de loi de transformation de la Fonction publique sera présenté aux instances. La CFDT demande un délai pour mieux amender le texte qui peut encore évoluer. Nos lignes rouges, nos propositions...

AEFE - Liste des postes de résident·e 2019
Les listes ci-dessous tiennent compte des postes fermés après la réunion du comité technique de l'AEFE le 13 février 2019. D'autres actualisations…
Colloque "Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle" - les 28 et 29 mars 2019 à Toulouse

Le Sgen-CFDT et la Fondation Jean-Jaurès vous invitent à participer au colloque organisé en partenariat avec l'université - Toulouse Jean-Jaurès, la région Occitanie, le département des la Haute-Garonne et la MGEN.

Loi sur l’École de la confiance : le Sgen-CFDT reçu au Sénat

La loi sur "l'École de la confiance" doit maintenant être examinée au Sénat. L'occasion pour le Sgen-CFDT de remettre aux sénateurs des propositions, en vue de l'améliorer

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Rédaction : Françoise Guyot, Alain Schneider - Directeur de la publication : Alain Schneider

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)