Flash info du 1er février 2019

Ne pas baisser la garde

La CFDT donne à ses adhérents et à ses structures qui le demandent des outils pour une participation utile au Grand débat national ouvert par le président de la République et le gouvernement.

Ces débats ne seront pas à eux seuls la réponse à la crise actuelle, mais ils peuvent permettre l’expression des citoyens et constituer autant de moments de démocratie participative que la CFDT appelle à renforcer depuis plusieurs années. Sans préjuger des conclusions que pourront tirer de ces moments d’échanges le président de la République et le gouvernement, nous vous invitons à participer aux débats organisés en France comme à l’étranger.

L’association Français du monde – adfe met en place du 4 février au 15 mars 2019 un baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger et participation au Grand débat national, au-delà des seuls thèmes retenus par le Gouvernement.

Mais nous ne saurions nous satisfaire des retards pris dans les concertations ou les annonces liées à l’avenir de l’enseignement français à l’étranger et à la situation de ses personnels. C’est pourquoi le Sgen‑CFDT a rappelé ses préoccupations et ses attentes au ministère de l’Éducation nationale lors du rendez-vous à la DGRH comme au ministère des Affaires étrangères et à l’AEFE, en prenant congé du directeur sortant.

Dans L’Obs de cette semaine un ensemble d’articles sur la CFDT et son secrétaire général, notamment l’éditorial de Dominique Nora Pourquoi Emmanuel Macron doit écouter Laurent Berger, un entretien avec Sophie Fay et Baptiste Legrand  La gauche sociale-démocrate a trouvé sa voix, un article de Jacques Julliard « Ma CFDT », un débat Berger / Pénicaud, etc.

Détachement à l'étranger, le Sgen‑CFDT rencontre la DGRH de l’Éducation nationale

Le Sgen‑CFDT a été reçu à la DGRH du MEN pour évoquer la limitation de la durée de détachement à l'étranger et ses conséquences.

POUVOIR D’ACHAT : JE SIGNE LA PÉTITION

Huit organisations syndicales de la Fonction publique lancent une pétition pour exiger une revalorisation salariale de toutes et tous les agents.

« Donne-moi ta montre, et je te donnerai l’heure ». Une comédie en 3 actes

Au moment où nos autorités semblent très temporairement temporiser sur le rythme et le calendrier de la réforme de l’État à laquelle nous sommes manifestement promis, il est peut-être utile de rappeler quelques vérités.

AEFE - Liste des postes de résident·e 2019

Liste des postes d'enseignant proposés par l'AEFE en 2019 sur contrat de résident.

CFDT - Syndicalisme Hebdo du 31 janvier 2019

La neige tombée en abondance en Île-de-France a perturbé la distribution de Syndicalisme Hebdo, c'est pourquoi nous mettons exceptionnellement à disposition de tous le PDF

CFDT - Luz, hommage indélébile

Le dessinateur raconte ses années Charlie dans un livre poignant. On y entend les blagues et les rires de Charb, Tignous, Cabu et des autres. Quatre années ont passé depuis le drame.