Après les premières difficultés rencontrées en 2016, l’année 2017 a vu une très forte augmentation du nombre refus de détachement. Près d’un tiers des demandes ont essuyé un refus. Dans le seul réseau de l’AEFE, 89 postes restaient non pourvus le 20 juillet.

Les actions menées en février 2017 avaient permis que tous les renouvellements de détachement soient accordés. Le Sgen s’est ensuite mobilisé contre les refus de nouveau détachement, en particulier ceux privant les ex recrutés locaux d’un retour dans leur ancien pays de résidence.

Clés de compréhension

  • Fonctionnaires détachés pour enseigner à l'étranger
  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger, Mission laïque française
  • Établissements d'enseignement français à l'étranger
  • Ex-recrutés locaux lauréats de concours de l'Education nationale

Alerter sur les refus de détachement

Le 11 juillet 2017, dans une motion d’actualité sur les refus de détachement, le Sgen-CFDT de l’étranger lance un appel solennel aux pouvoirs publics pour plus de cohérence dans la gestion des personnels qui enseignent dans le réseau d’enseignement français à l’étranger ou aspirent à y travailler.

En outre, ces préoccupations ont fait l’objet d’une question du sénateur Jean-Yves Leconte à laquelle a répondu le ministre.

Detachment denied, le mauvais feuilleton des refus de détachement

Le refus de détachement ne sert ni nos écoles de l’étranger, ni notre langue. Il fragilise les personnels et menace leur avenir.

C’est pour le dénoncer que le Sgen-CFDT de l’étranger a publié plusieurs épisodes inspirés de situations réelles. Des personnels confrontés à une décision de refus tombée comme un couperet faisant fi de la situation familiale, remettant en cause de lourds sacrifices ou annulant un projet mûrement préparé.

Des courriers à la DGRH du ministère de l’Éducation nationale

Le 6 mai 2017, dans une lettre à la directrice générale des ressources humaines du MEN, le Sgen-CFDT dénonce la multiplication des refus de détachement.

Dans sa réponse, Catherine Gaudy récuse toute possibilité d’amélioration du traitement des demandes de premier détachement ou de changement d’établissement, qui créerait selon elle « une catégorie d’enseignants dont la seule vocation serait d’enseigner à l’étranger ».

Début 2018, une nouvelle lettre est adressée à son successeur Édouard Geffray, en fonction depuis octobre 2017.

Refus de détachement : communiqué du 3 avril 2017

Dans ce communiqué, le Sgen-CFDT, persuadé des bienfaits de la mobilité, aussi bien pour le pays que pour le système éducatif, demande que tous les fonctionnaires recrutés, compte tenu de leurs qualités professionnelles, pour remplir une mission à l’étranger, bénéficient sans atermoiement d’un détachement à cette fin.

Problèmes de détachement : la réponse de l’AEFE

Le 14 mars 2017 le Sgen-CFDT a écrit au directeur de l’AEFE pour s’inquiéter des  éventuelles difficultés d’obtention d’un détachement pour la prochaine année scolaire. Dans sa réponse, le DRH de l’AEFE ne prend en compte dans sa réponse que l’aspect des postes ouverts sur le budget de l’établissement public qui resteraient vacants en cas de refus de détachement : il est question uniquement d’ETP à pourvoir quand nous l’interrogeons aussi sur les parcours professionnels des fonctionnaires concernés !