COVID-19 : crise sanitaire et congés des personnels de l’étranger

Depuis le début de la pandémie de Coronavirus COVID-19, le Sgen-CFDT insiste auprès des autorités pour que les personnels de l’étranger puissent retrouver leur famille pendant les congés. L’AEFE apporte une clarification attendue pour les congés de fin d’année.

La COVID-19 a entravé la possibilité de rentrer en France durant les congés des mois de juillet et d’août pour nombre de personnels de l’éducation qui exercent à l’étranger.

COVID-19 : les personnels de l’étranger en mal de congés

La morosité actuelle rappelle l’ampleur de la crise sanitaire. Les personnels ont tenu bon et tiennent bon bien que nombre d’entre eux n’aient pu rentrer en France en juillet-août. Ils en paient aujourd’hui le prix fort. L’AEFE semble en avoir pris la mesure : elle vient d’envoyer un signal positif aux agen·tes.

COVID-19 congés personnels étranger

COVID-19 : l’AEFE tient compte des besoins en congés des personnels

Dans une note adressée aux établissements le 29 octobre2020, l’AEFE recommande d’étudier, si besoin, un aménagement du calendrier scolaire pour laisser la possibilité d’un retour en France pour les congés de décembre.

Deux formules sont préconisées :

  • ajout d’une troisième semaine de congés avec modification du calendrier scolaire ;
  • reprise en distanciel pendant une semaine voire deux semaines en cas de septaine ou de quatorzaine notamment.

Aménagement des congés : le Sgen-CFDT remercie la direction de l’AEFE

En effet, depuis le début de la crise sanitaire, le Sgen-CFDT n’a eu de cesse d’insister auprès des autorités : l’opérateur public AEFE et sa tutelle, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur la nécessité pour les personnels de l’étranger de se ressourcer auprès de leur famille pendant leurs congés. Il se félicite aujourd’hui de la prise en compte de cette demande récurrente.

C’est pourquoi, à l’occasion du CHSCT du 4 novembre 2020, le Sgen-CFDT a souligné dans sa déclaration liminaire sa satisfaction face à l’engagement pris par l’AEFE de favoriser, en cas de besoin, l’aménagement des vacances de fin d’année.

Dans cette période trouble et difficile, le Sgen-CFDT salue cette décision. Il demande que des perspectives soient offertes également pour les congés de juillet et d’août. Il est en effet important pour ne pas dire crucial, d’en offrir au personnel.