AEFE – commission interne

La commission interne de l’AEFE s’est réunie pour examiner l’organisation des services centraux et la carte des emplois, le règlement intérieur de l’Agence, le bilan social et le bilan de l’apprentissage.

Le Sgen-CFDT s’est exprimé dans sa déclaration liminaire : satisfaction face à la prise en compte de la nouvelle règlementation concernant les congés, qualité du bilan social produit. Il s’est cependant interrogé sur les raisons de l’augmentation du nombre de départs anticipés à la demande des agent·es. Il a par ailleurs déploré une charge de travail trop importante des personnels.

Commission interne de l’AEFE : organisation du travail

Le Sgen-CFDT a renouvelé sa demande d’audit des services centraux par un·e spécialiste en organisation du travail tant les agent·es expriment leurs difficultés à accomplir leurs missions. Il a renouvelé son souhait de disposer d’un premier bilan concernant les effets de l’instauration du nouvel organigramme. Il a regretté que celui-ci ne puisse être effectué, même partiellement pour le moment, et qu’il soit reporté à une date ultérieure.

Le Sgen-CFDT a pris acte de différents ajustements dans l’organigramme :

  • renforcement de la communication dont le service a disparu et qui renaît au niveau du service des relations extérieures,
  • recrutement d’une agente chargée de mission risques majeurs logée au sein du service des relations extérieures.

Il a constaté que les points critiques qu’il avait relevés lors de la présentation du nouvel organigramme sont ceux-là même qui évoluent maintenant au fil de l’année. Pour le Sgen-CFDT, ces évolutions sont destinées à pallier aujourd’hui les manques qu’il avait signalés hier.

 

commission interne AEFE

Commission interne de l’AEFE et cartographie

Le Sgen-CFDT ne nie pas les besoins des personnels des services centraux pour faire face aux nouvelles missions de l’Agence ni la pertinence de certaines créations de postes. Il a d’ailleurs pris note de l’argumentation, parfois crédible, qui lui a été servie. Cependant, il estime que la mise en place du nouvel organigramme a mis des agent·es en difficulté. Il constate par ailleurs une difficulté à dialoguer sur les sujets et propositions portés par la représentation du personnel : l’écoute de l’administration ne suffit pas face au sentiment que les lignes ne bougeront pas.

Aussi, en l’absence de réponse pour :

  • expliquer une hausse de 50% du turn-over des personnels en 2019,
  • informer les membres de la commission sur ce que deviennent les collègues dont les postes ont été rétrogradés dans l’organigramme,

le Sgen-CFDT s’est abstenu dans son vote.

POUR 0, CONTRE 5, ABSTENTION 2.

Télétravail

Le nombre de demandes a explosé. Ainsi, la COVID a vaincu les réticences d’une administration qui par le passé freinait des quatre fers pour passer de 1 à 3 jours de télétravail par semaine, comme la loi le permet.

Le Sgen-CFDT ne peut que féliciter l’Agence d’avoir évolué. Il s’agit là d’une marque de confiance et de reconnaissance envers les agent·es pour leur investissement lors du télétravail en temps de confinement.

Les arlésiennes

Le gel des rémunérations, l’assimilation des fonctionnaires détaché·es à des contractuels non titulaires de la fonction publique avec le décret 86-83 du 17 janvier 1986 en visa sont autant de sujets sur lesquels le secrétariat général souhaite avancer. Des points de convergence avec le Sgen-CFDT.

Égalité professionnelle

Le bilan social laisse apparaître des inégalités femmes-hommes en termes de rémunération parmi les personnels de catégorie A. De même, seules les femmes demandent des temps partiels. Le Sgen-CFDT souligne l’importance du plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour faire bouger les indicateurs.


Lire le compte-rendu de la commission interne du 17 novembre 2020