Commission interne AEFE : services centraux, organigramme et cartographie, télétravail et formation

La commission interne compétente pour les services centraux de l’AEFE a notamment permis de valider la charte du télétravail et de revenir sur l’organigramme au regard de la cartographie. Le secrétaire général a également présenté le plan de formation.

La commission interne compétente pour les personnels des services centraux de l’AEFE a traité les points suivants : télétravail, organigramme et formation.

Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT a salué la qualité du travail effectué pour la mise en œuvre du télétravail. Il a également souligné la réactivité de l’Agence. La plupart des agent·es passent en effet à 5 jours de télétravail par semaine pour lutter contre la crise sanitaire.

AEFE Services centraux organigramme télétravail

Mise en place du télétravail dans les services centraux de l’AEFE et organigramme

Mise en place du télétravail dans les services centraux

Un groupe de travail constructif a permis la mise à jour de la charte du télétravail. Ainsi, le Sgen-CFDT validera le projet d’arrêté. Celui-ci portera le nombre de jours hebdomadaires télétravaillables à 3. On note un assouplissement des modalités de mise en œuvre. Ainsi la charte instaure les possibilités de :

  • jours flottants,
  • varier les lieux de télétravail et
  • examen du dispositif lors de l’entretien annuel.

Le plan de formation prévoit en outre une formation au télétravail.

En raison de la reprise épidémique liée à la COVID-19, les 3/4 des agent·es des services centraux sont actuellement placés en télétravail à raison de 5 jours sur 5.

Organigramme des services centraux

L’examen de la cartographie a été l’occasion de revenir sur la mise en place du nouvel organigramme au 1er septembre 2020. Certains personnels ne disposent toujours pas de fiche de poste. Le Sgen-CFDT a invité l’administration à procéder à une mise à jour avant le prochain comité technique.

Le secrétaire général a souligné la nécessité d’augmenter le nombre de postes au regard des besoins, notamment au :

  • service des relations extérieures pour les questions de sûreté et la mise en ligne (webmaster),
  • département des systèmes d’information dès janvier,
  • bureau des ressources humaines notamment pour le suivi des instances.

Par ailleurs, des assistant·es de direction sont prévus à la direction des Affaires financières et au service des relations extérieures. Un·e chauffeur·euse supplémentaire sera recruté·e. En création nette, les effectifs se porteront à +7 agent·es.

Le Sgen-CFDT a émis un vote en abstention sur la cartographie. Il continue de déplorer la disparition du service de communication et ne comprend guère le positionnement d’un·e deuxième webmestre au service des relations extérieures. Après avoir dénoncé la disparition de la dimension sécurité de l’organigramme, il constate que le message a été reçu tardivement avec un rattrapage qui étoffe là encore le service des relations extérieures. Depuis sa présentation initiale alors réduite à trois membres, ce service semble gonfler inexorablement au fil des mois.

Formation

Le secrétaire général a présenté le plan de formation et ses neuf axes principaux. Il a énuméré les formations menées en interne. Il a par ailleurs souligné la grande qualité du plan alors que l’agence ne dispose pas d’un expert en ce domaine. La formation bénéficiera d’un budget en hausse en 2021, soit un montant de 125 000 euros.

Télétravail et organigramme dans les services centraux AEFE, ce qui reste à faire…

L’avis du Sgen-CFDT

Télétravail

Les avancées sont très significatives pour les personnels. Cependant, le Sgen-CFDT continuera de porter sa revendication d’instauration d’une prime ; Il s’agit en effet de prendre notamment en charge les coûts inhérents au télétravail : connexion, équipement, etc. Une demande pour le moment insatisfaite pour des motifs budgétaires.

Organigramme

Le Sgen-CFDT s’était prononcé contre le nouvel organigramme. Il souhaite que les agent·es dont les missions ont évolué par la force des choses bénéficient d’une fiche de poste.


Lire le compte-rendu de la commission interne du 20 mai 2020