La commission interne de l’AEFE du 20 mai a abordé les points suivants : reprise d’activité et plan de continuité, modification de la cartographie au regard du futur organigramme, bilan social 2019 et bilan de l’apprentissage.
Dans sa déclaration liminaire à la commission interne de l’AEFE, le Sgen-CFDT a redit son insatisfaction face au projet de réorganisation et de nouvel organigramme des services centraux de l’AEFE. Las, alors que le mois de septembre à venir ne ressemblera en rien aux précédents, l’AEFE persiste dans ses choix et le nouvel organigramme entrera en vigueur au 1er septembre.
Le Sgen-CFDT a voté contre le projet de cartographie présenté ainsi que les autres organisations syndicales.
Reprise d’activité
Le Sgen-CFDT a salué le travail minutieux du secrétariat général de l’AEFE qui a permis une reprise d’activité dans de bonnes conditions. Le travail à distance continue d’être privilégié mais certaines tâches notamment à la DRH et au service d’aide à la scolarité requièrent une activité en présentiel. Au 15 mai, 20% des agents exerçaient en présentiel, soit 10 à 12 personnes à Paris et 20 à 25 personnes à Nantes.
Sur la base du volontariat, quelques agents viennent actuellement en soutien à d’autres services comme le service d’aide à la scolarité, fortement sollicité.
Sur Paris, 6 personnes empruntent les transports en commun. 1 agent a testé le restaurant administratif.
Agents en ASA
Les agents placés en ASA sont régis par l’ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020. La foire aux questions de la DGAFP est accessible en ligne.
Télétravail
Le travail à distance fera l’objet d’un bilan dans le courant de l’année. A cette issue, un groupe de travail sur le télétravail se réunira dans la perspective de faire évoluer le dispositif. À noter que pour le moment, seule une journée de télétravail est possible dans les services centraux de l’AEFE tandis que la législation en permet 3 en temps normal.
Certains agents pour lesquels le BRH avait signalé que leurs tâches n’étaient pas éligibles ont signalé par le passé que le télétravail pouvait néanmoins être envisagé les concernant. Le Sgen-CFDT sera attentif à une évolution positive du télétravail à l’Agence pour les agents qui le souhaitent.
Forfait mobilités durables
Bien avant la crise sanitaire, le Sgen-CFDT avait fait part des évolutions que la loi d’orientation des mobilités (LOM ) allait permettre et de son souhait de la voir appliquer à l’AEFE dès que possible. Son entrée en vigueur a été avancée au 11 mai dans la Fonction publique d’État. Le Sgen-CFDT a demandé à l’Agence que les agents puissent opter pour le forfait mobilités durables dans les plus brefs délais.
Report des évaluations, du plan de formation 20-21, de la mise en place du SIRH
L’Agence a reporté la campagne des évaluations annuelles dans l’intention de ne pas les mener à distance. Cependant, la campagne a dû être lancée dans les conditions actuelles. Elle durera jusqu’au 26 juin. Elle sera l’occasion de recenser les demandes de télétravail puis de lancer une réflexion en ce domaine.
L’Agence reporte le plan de formation à l’année prochaine. Les souhaits de formation sont recensés pendant la campagne d’évaluation. Un plan de formation pourra être proposé dans une commission spécifique en juillet pour mise en place à la rentrée.
La mise en place du SIRH est reportée à 2021. La mise en place de l’intranet est reportée.
Commission interne de l’AEFE : organigramme et cartographie
A la demande du Sgen-CFDT, le secrétariat général répond qu’il est transparent sur le fait d’une absence de transparence des rémunérations des personnels de l’Agence ! Cependant, les changements d’intitulés de fonctions laissent cependant entendre de possibles améliorations en termes de rémunération pour certains. Au renouvellement de contrat, l’inverse peut être craint pour d’autres.
Sur ce sujet important, le dialogue social dont on souhaiterait qu’il soit de qualité n’est toujours pas au rendez-vous.
Des postes de fonctionnaires sont supprimés et la sûreté, sécurité n’est dorénavant plus une priorité. Des postes sont gelés pendant un an, dont le poste de Directeur général délégué. Les DAF des secteurs ne sont pas transférés, les agents des secteurs sont repositionnés sur leurs fonctions actuelles. Le secteur Europe ne sera pas dédoublé.
Hors gel, le nombre d’agents des services centraux devrait passer de 184 à 192. Avec plafond d’emploi, cela signifie une ponction sur les agents en poste à l’étranger.
Bilan social
Le Sgen-CFDT salue la qualité du travail mené ainsi que sa présentation. Les effectifs sont stables avec 65% du personnel émanant du MEN. 12 agents exercent à temps partiel, 3 agents ont eu un arrêt de travail : 2 accidents de service et 1 accident de trajet.
Le Sgen-CFDT s’est étonné du peu de jours de formation des agents de c
Le Sgen-CFDT déplore que les postes à responsabilité soient occupés par des hommes, constat hélas inchangé par rapport à l’an passé.
Apprentissage
Les apprentis constituent un apport précieux à l’Agence où ils s’épanouissent.
Lire le compte-rendu de la commission interne du 28 janvier 2020