Le CHSCT de l’AEFE s’est tenu avec pour ordre du jour la vaccination pour les personnels de l’étranger, la situation des établissements à Sydney et le bilan des CHSCT locales notamment.
Dans sa déclaration liminaire au CHSCT de l’AEFE, le Sgen-CFDT de l’étranger demande à l’Agence de faire preuve d’une grande bienveillance envers ses personnels de l’étranger et de les placer, pour tout motif impérieux, en position d’ASA (autorisation spéciale d’absence) ou en télétravail au retour des congés d’été. Il réclame que les personnels d’encadrement fassent preuve d’humanité et de compréhension envers leurs personnels.
CHSCT AEFE – LA VACCINATION DES PERSONNELS DE L’ÉTRANGER
Dans les 60 pays où les vaccins agréés par l’UE sont accessibles, l’offre couvre les personnels. 34 postes diplomatiques dans 29 pays ont en revanche reçu des doses de vaccins pour les personnels de l’étranger. Le prochain CHSCT ministériel annoncera les modalités d’accès.
Toute vaccination en France permet l’inscription dans la base française de vaccination. Il est possible de recevoir une dose de vaccin à l’étranger et une 2ème dose en France. Les agent·es ayant reçu 2 doses de vaccins non homologués UE doivent requérir un avis médical pour vérifier si leur vaccination doit être complétée en France. La base française n’enregistre pas les vaccinations à l’étranger mais le ministère travaille à des reconnaissances internationales des vaccinations.
Le 12 août, l’UE mettra en place une certification COVID pour la circulation ; pour les pays hors UE, une négociation au cas par cas aura lieu.
Le Sgen-CFDT réclame une priorité à la vaccination pour les personnels de l’étranger : nous l’avons obtenue !
Le ministère travaille sur une priorité dans certains lieux de vaccination pour les personnels de l’étranger rentrant en vacances en France.
VACCINATION ET RETOUR EN POSTE
Le délai minimum entre 2 doses est de 21 jours, cela devrait permettre aux personnels de se faire vacciner l’été durant les congés.
Le Sgen-CFDT demande une plus grande souplesse pour le retour en poste des personnels après les congés d’été pour tout motif impérieux
Au CHSCT, les représentant·es des personnels ont voté trois avis :
AVIS 1 : Nous souhaitons que les démarches du MEAE, dans le cadre interministériel, pour obtenir un accès rapide et privilégié à la vaccination au bénéfice des agents du Ministère et de son opérateur public l’AEFE et de leurs ayant-droits, se poursuivent et aboutissent au plus tôt et avant les congés d’été.
AVIS 2 : Dans les 34 pays identifiés par le MEAE, la livraison par la France de vaccins agréés doit devenir effective. Il convient d’étendre cette mesure aux pays où la situation épidémique s’aggrave et/ou à ceux qui ne disposent pas de vaccins agréés par l’UE, et/ou ceux où les personnels ne peuvent revenir sur le territoire français en raison de difficultés de déplacements.
AVIS 3 : Dans les pays où les tests PCR sont payants et obligatoires pour exercer dans un établissement scolaire, ceux-ci doivent être pris en charge par l’employeur.
BILAN DES CHSCS ET CHSCT À l’ÉTRANGER
L’AEFE a présenté le bilan de l’enquête relative aux commissions hygiène et sécurité de la communauté scolaire et des CHSCT dans les établissements en gestion directe et conventionnés à l’étranger. La fréquence des réunions de ces instances est en nette augmentation notamment du fait de la COVID. Les principaux thèmes des CHSCS sont les risques sanitaires, l’hygiène et la sécurité puis les travaux de sécurité. Les CHSCT ont majoritairement traité des conditions de travail et des risques professionnels.
Le Sgen-CFDT note avec satisfaction la tenue des instances et espère qu’elles joueront encore davantage leur rôle dans l’avenir.
CHSCT AEFE : DES TENSIONS À SYDNEY
Des tensions persistent entre certains membres de l’équipe d’encadrement et certains personnels à Sydney. L’Agence a effectué des entretiens avec l’équipe de direction et étudié les comptes rendus des instances. Elle propose que les agent·es effectuent des signalements dans la charte locale de bonne conduite.
Le Sgen-CFDT insiste pour que les personnels et leur souffrance au travail soient entendus.
Lire le compte-rendu du CHSCT du 6 mai 2021