AEFE – Compte-rendu du CHSCT – Mai 2021

Le CHSCT de l’AEFE s’est tenu avec pour ordre du jour la vaccination à l’étranger et lors du retour en France l’été, la mobilité durant les congés d’été et la situation sanitaire dans le réseau notamment.

Le Sgen-CFDT, dans sa déclaration liminaire au CHSCT de l’AEFE, demande que les agents exerçant dans un pays où la situation sanitaire est alarmante, puissent rentrer en France pour se faire vacciner, tout en assurant un enseignement à distance. Le Sgen-CFDT adresse ses sincères condoléances aux collègues meurtris par la pandémie notamment en Inde.

UNE VACCINATION A L’ÉTRANGER SI POSSIBLE

L’AEFE encourage les personnels à se faire vacciner à l’étranger. Lorsque la législation locale impose la vaccination et que le vaccin n’est pas homologué par l’Union Européenne, l’AEFE conseille de contacter l’Ambassade. La France a envoyé des doses vaccinales dans 34 pays (Inde, Brésil…) pour ses ressortissant·es. L’Agence, en contact avecles le ministère des Affaires Étrangères, annonce intervenir très régulièrement en faveur de ses personnels

PROTÉGER VOTRE SANTÉ : UNE VACCINATION EN FRANCE ASSORTIE D’UN ENSEIGNEMENT Á DISTANCE

Le Sgen-CFDT plaide en faveur des personnels travaillant dans le réseau pour un retour en France pour motif vaccinal et médical assorti d’un enseignement à distance. L’Agence a déjà autorisé les personnels vulnérables résidant en Inde, présentant un certificat médical, à recourir à cette possibilité. Elle ne peut, du fait du statut de détaché auprès de l’AEFE l’accorder de manière systématique à tous. Néanmoins, elle traitera les demandes  au cas par cas.

Au CHSCT,  les représentants des personnels ont voté deux avis pour demander l’autorisation pour tous les personnels de rentrer en France ou leur pays d’origine, avec un enseignement à distance en cas de situation sanitaire dangereuse.

Le médecin de prévention encourage tous les personnels de retour en France à prendre rendez-vous dès maintenant pour une vaccination début juillet sur les plateformes de réservation médicale en ligne ou directement chez leur praticien de santé. Compte-tenu de l’affluence mais aussi des annulations, il est nécessaire de renouveler fréquemment sa recherche.

CHSCT AEFE : CONGÉS D’ÉTÉ ET FRAIS DE QUATORZAINE REMBOURSÉS POUR TOUS LES PERSONNELS DE L’ÉTRANGER !

Le SGEN-CFDT défend votre mobilité en France pour les congés d’été ! L’Agence affirme être bien consciente de notre besoin de nous ressourcer avec nos proches en France. Elle annonce qu’elle fera le maximum pour que cela soit possible.

Après demandes maintes fois réitérées la prise en charge de vos éventuels frais de quatorzaine à la rentrée,

LE SGEN-CFDT A ETE ENTENDU !

Les frais de quatorzaine des primo-arrivants seront pris en charge. Une demande sera présentée au conseil d’administration, le 24 juin prochain, pour les autres.

 


Lire le compte-rendu du dernier CHSCT