La formation spécialisée pour les services centraux s'est tenue avec pour ordre du jour : le déménagement de Paris, les suites de la visite de la F3SCT à Paris, le site de Nantes, le plan d'action RPS, le secourisme et le rapport annuel de médecine de prévention.
Dans sa déclaration liminaire à la formation spécialisée de l’AEFE, également compétente pour les services centraux, le Sgen-CFDT salue la finalisation du plan d’action RPS et la volonté de l’Agence en ce domaine. Toutefois, elle souhaite que tout·es les agent·es soient consulté·es lors de la réflexion sur l’organigramme. De plus, l’AEFE doit rester vigilante quant à la charge de travail de chacun·e. De même, la parole de chaque agent·e doit être prise en compte, gage d’un environnement bienveillant.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – SERVICES CENTRAUX – FUTUR DÉMÉNAGEMENT
L’AEFE a transmis le cahier des charges de recherche des locaux aux représentant·es des personnels. Il précise les critères de localisation, la date de disponibilité, la typologie des locaux (agencement, surface, conditions techniques et financières). De plus, il indique les éléments devant figurer dans les propositions du prestataire.
L’Agence a sélectionné 18 sites pour sa liste intermédiaire. Le COPIL en charge du déménagement a procédé à la visite lors de 5 demi-journées afin d’évaluer les locaux. Elle les a évalués avec des critères comme la qualité des espaces, de la luminosité, des facilités d’aménagement, de l’environnement ou encore la qualité du trajet à pied depuis le moyen de transport en commun le plus proche.
Sur cette base, le COPIL a retenu 4 sites dont les adresses seront communiquées le 23 mai. Ils se situent essentiellement dans le périmètre sud, sud-ouest de l’agglomération. Les membres de la formation spécialisée pourront effectuer une visite fin mai, début juin. Certains locaux disposent de bureaux de réunions communs dans l’immeuble.
Un prestataire accompagnera l’Agence pour l’aménagement des locaux. Le bail sera si possible de 9 ans.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – SERVICES CENTRAUX – SITE PARIS
L’Agence a mené plusieurs actions afin de réduire ou éliminer les risques identifiés lors de la visite de la formation spécialisée dans les locaux de Paris.
Sécurité incendie
Le locataire a enlevé le mobilier et le bloc de béton qui gênaient le chemin de sortie de secours du rez-de-jardin. L’AEFE considère qu’elle doit rester vigilante à propos du mobilier car il est remis au rez-de-chaussée, surtout à l’approche des beaux jours. L’AEFE a disposé la signalétique manquante des extincteurs. Puis, le nouveau propriétaire mettra à jour les BAES. Enfin, l’Agence a ajouté les rapports d’évacuation dans le registre incendie et installé des brassards dans les boites incendie présentes dans les couloirs.
Ambiances thermiques et sonores
L’Agence a demandé au propriétaire de procéder aux ajustements du matériel thermique au cas par cas. Le nouveau propriétaire est assez réactif. De plus, les radiateurs d’appoint sont mis à disposition dans les bureaux. En outre, elle a réclamé la modification des bouches de sortie d’air.
Propreté des locaux
L’AEFE a procédé au nettoyage des moquettes le 10 février 2024. De plus, elle a résilié le marché avec le prestataire de nettoyage et une consultation a été lancée avec un objectif de notification pour le 1er juin. Les entreprises soumissionnaires doivent estimer la charge de travail suffisante afin de ne pas sous-évaluer la prestation.
Electricité et câblage
Le service logistique a mis sous gaine les câbles courants au sol et effectue un passage régulier afin de les repositionner en cas de changements dans les bureaux. En outre, il a changé toutes les multiprises en 2023.
Ergonomie et troubles musculo squelettiques (TMS)
La médecin de prévention du MEAE est venue afin de prescrire les aménagements de postes nécessaires aux agent·es. De fait, ces dernier·es peuvent bénéficier d’équipements lourds (sièges, bureaux) sur prescription médicale. Aussi, ils et elles peuvent demander des petits équipements comme des souris. L’Agence a fait installer des bras d’écran. La médecin de prévention effectue des visites à la demande des agent·es.
Le Sgen-CFDT demande si une prise en charge d’équipements ergonomiques pouvait avoir lieu dans le cadre du télétravail. L’Agence indique que cela n’est pas envisageable.
FORMATION SPÉCIALISÉE – SERVICES CENTRAUX AEFE– SITE NANTES
-
Isolation phonique
L’Agence doit réaliser un sondage auprès des personnels de Nantes afin d’enquêter sur l’isolation phonique. En conséquence, elle pourrait rechercher un organisme spécialisé dans l’isolation phonique pour améliorer l’ambiance sonore.
Le Sgen-CFDT demande si un questionnaire a été réalisé auprès des agent·es. Cela n’a pas été le cas, néanmoins l’un·e a indiqué être gêné·e par le bruit. Nous avons signalé que toutes les conversations étaient audibles dans le couloir attenant à la salle de visioconférence Éléphant.
-
Lettre de mission des assistants de prévention
L’AEFE a fourni leur lettre de mission aux deux nouveaux assistants de prévention de Nantes. Aussi, ils prendront leurs fonctions à partir du 15 avril 2024. De fait, leur mission est axée sur le conseil et l’assistance. Ils doivent assister et conseiller la direction de l’AEFE dans la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. De plus, ils sont associés aux travaux de la formation spécialisée. Pour cela, ils bénéficieront d’une formation initiale obligatoire durant le 1er trimestre suivant leur prise de fonction. En outre, l’Agence leur assurera une formation continue annuellement. Ainsi, ils travailleront en partenariat avec le médecin de prévention et le chef du service des affaires générales. Ils disposeront d’une décharge d’environ 7 heures par mois.
Le Sgen-CFDT remercie les 2 volontaires à la mission d’assistants de prévention à Nantes. Il s’enquiert de l’évolution de la situation à Paris. L’Agence indique ne pas avoir reçu de candidature malgré les relances.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – SERVICES CENTRAUX -PLAN D’ACTION RISQUESPSYCHOSOCIAUX
L’AEFE a présenté son plan d’action sur les risques psychosociaux dans ses services centraux. Ainsi, ce plan synthétise les actions retenues lors des ateliers comportant des membres des directions et les représentant·es des personnels issu·es de la formation spécialisée. De fait, le psychologue de Qualisocial, le predtataire de l’audit RPS, a joué le rôle de régulateur des ateliers et a apporté son expertise. Comme prévu, ce plan est décomposé en 5 axes : la stratégie et la communication, le management, les lieux et matériels de travail, le suivi des ressources humaines et enfin le travail collectif.
Par la suite, ce dernier fera l’objet d’une communication de la part de la directrice générale.
Le Sgen-CFDT émet un avis favorable sur ce plan d’action. Il salue la finalisation du plan d’action RPS et sa mise en œuvre qui a déjà débuté à l’Agence. Le Sgen-CFDT avait demandé cette enquête RPS depuis de nombreuses années et a été entendu grâce à une mobilisation conjointe des organisations syndicales et de la direction de l’Agence. Par contre, il nous faudra rester vigilant·es afin que les bonnes mesures s’installent dans la durée et les esprits.
En outre, les demandes les plus importantes, du point de vue des agent·es, ont été prises en considération. Il reste encore 2 points qui n’ont pas encore fait consensus mais qui nous l’espérons aboutiront prochainement : évaluation du management et concertation sur l’organigramme.
Par ailleurs, le Sgen-CFDT interroge sur la mise à jour du DUERP et avec l’aide de quel·le expert·e : Qualisocial, l’inspectrice santé sécurité au travail ? Pour l’instant, cela fait l’objet d’une réflexion.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – SERVICES CENTRAUX – RAPPORT ANNUEL DE MEDECINE DE PREVENTION DES SERVICES CENTRAUX 2022 ET 2023
Le médecin de prévention a présenté le rapport annuel de médecine de prévention des services centraux 2022 et 2023. Il indique que 82 agent·es ont été vus en 2023. 5 pour des visites d’information et de prévention initiales (VIPI), 51 lors de visites d’information et de prévention (VIP) et 22 à l’occasion de la surveillance médicale particulière (SMP). De fait, cette dernière concerne certaines populations : postes à risques, missions fréquentes, handicap, femmes enceintes, retour après congé longue maladie, congé longue durée, affections graves.
Le Sgen-CFDT remercie le médecin de prévention pour ce rapport. Depuis 2022, le service de médecine de prévention a reprise les visites obligatoires. Le rapport est très instructif, notamment avec la typologie des visites. De plus, il est important qu’il continue à être présenté chaque année. Par ailleurs, sachant que l’Agence a procédé à des recrutements en 2023 et en 2024, le Sgen-CFDT demande si tous ces nouveaux personnels ont bénéficié de la visite d’information et de prévention initiale (VIPI) dans les 3 mois. En outre, il s’enquiert du respect du rythme quinquennal des visites.
Le médecin de prévention indique qu’il est très pris par les départs en poste de juin à septembre. En effet, il préconise plutôt les visites annuelles durant la période hivernale. L’Agence indique, pour sa part, que plusieurs personnels ont été reçus mais que les visites dépendent des contraintes du médecin et qu’elles reprendront dès que possible.
La médecine de prévention sera à l’ordre du jour de la prochaine formation spécialisée.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – SERVICES CENTRAUX – SECOURISME
Depuis la mise en place de la formation secourisme en 2019, l’Agence assure la formation continue de formateur·rices PSC1 et de formateur·rices de formateur·rices, régulièrement tous les 2 ans, à raison de session de 2 jours en présentiel.
Ainsi, le secourisme est valorisé, ce qui se traduit par un nombre de formations délivrées en constante augmentation : 10551 personnels formés dans les établissements du réseau en 2023. Ainsi, 15 zones sont désormais concernées contre 12 en 2012. De fait, 13 IPE (indemnité péri-éducative) sont consacrées à l’organisation et la formation PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1). De même, 4 IPE aux GQS (Gestes Qui Sauvent).
Prochainement, un groupe de travail secourisme aura lieu sur le sujet de la formation continu de la PSC1 le 3 mai 2024 à 14h00.
Le Sgen-CFDT se félicite du développement du secourisme dans le réseau. Il reste attentif aux questions de rémunérations dans le réseau.
Lire le dernier compte-rendu de la formation spécialisée.