AEFE – Formation spécialisée services centraux, 1er mars 2024

La formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail de l’AEFE s’est tenue le 1er mars 2024. Son ordre du jour pour les services centraux concerne notamment le futur déménagement de Paris, les assitants·es de prévention à Paris, le site de Nantes et le bilan de la visite de Paris.

Dans sa déclaration liminaire à la formation spécialisée de l’AEFE, le Sgen-CFDT insiste sur la nécessité du dialogue social et de l’écoute dans les services centraux. La parole des personnels doit être prise en compte tout particulièrement dans le plan d’action RPS. En outre, le Sgen-CFDT s’inquiète de l’absence d’assistantes et d’assistants de prévention à Paris. Ce sont les premiers interlocuteurs ou interlocutrices de prévention des personnels. De fait, ceux-ci et celles-ci ont besoin de temps, de moyens, du soutien et de l’écoute de toutes les parties prenantes de la santé pour l’Agence.

formation spécialisée services centraux

AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – SERVICES CENTRAUX – FUTUR DÉMÉNAGEMENT

Dans les services centraux de l’AEFE à Paris, le COPIL (comité de pilotage) a préparé le cahier des charges en s’appuyant sur les résultats de l’enquête interne au sein de l’Agence. Ce cahier conditionne les recherches du prestataire immobilier en charge de fournir une liste de locaux potentiels.  De fait, les principales contraintes sont la surface, le coût et les éléments de performance énergétique.

Ainsi, la surface cible se situe autour de 2700 à 2900 m2, proche de la surface actuelle. Les zones de recherches se situent à Paris au nord et au sud, la proche banlieue sud (Boulogne, Issy-les -Moulineaux) et éventuellement la petite couronne si elle comporte de réelles facilités d’accès en transport. L’Agence considère que le lieu est le principal critère de choix. Elle prend également en considération la proximité d’un restaurant d’entreprise. Parfois, certains lieux comprennent une salle de sport. Actuellement, l’Agence est en attente de la validation des critères par la MRPIE (mission régionale de la politique immobilière de l’État).

AEFE

Le prestataire immobilier a proposé une quarantaine de sites d’implantation. Prochainement, l’AEFE sélectionnera une quinzaine de sites. Puis, elle commencera à les visiter vers les mois de mars, avril. Ensuite, elle en retiendra 3 à 4. Enfin, elle prévoit de signer le bail à l’automne au plus tard et après aménagement des lieux. Elle procèdera à l’intégration au plus tard en mars 2025.

Le Sgen-CFDT demande la communication des plans des locaux en formation spécialisée et une visite préalable du site. Les représentantes et représentants des personnels réclament la communication du cahier des charges et un calendrier prévisionnel des futures étapes.

 FORMATION SPÉCIALISÉE – SERVICES CENTRAUX AEFE – SITE NANTES

Les représentantes et représentants des personnels de la formation spécialisée interrogent l’AEFE sur l’isolation phonique du site de Nantes. Cette dernière répond que le bruit passe par les faux-plafond et qu’il est impossible de les modifier. De fait, cela parait compliqué d’améliorer l’isolation.

Le Sgen-CFDT indique le restaurant d’entreprise (RIE) constitue une préoccupation très importante pour les personnels. L’Agence indique que la recherche d’un nouveau RIE a bien démarré. De plus, il faut noter que l’actuel RIE Man ne fermera finalement qu’au mois de novembre.

Formation spécialisée AEFE

FORMATION SPÉCIALISÉE – SERVICES CENTRAUX AEFE – ASSISTANTS PRÉVENTION PARIS

L’Agence annonce qu’elle procède à un nouvel appel à candidature pour la fonction d’assistant de prévention à Paris. À l’heure actuelle, c’est le chef du service des affaires générales qui prend en charge une partie de leurs missions. En outre, les 2 assistants de Nantes souhaitent mettre fin à leur fonction. Toutefois, 2 autres agents se sont portés volontaires pour les remplacer.

Le Sgen-CFDT interroge l’Agence sur les motifs de cette désaffection. L’AEFE précise que la raison principale est le manque de temps des personnels. Le Sgen-CFDT propose d’augmenter la décharge horaire des futurs collègues assitantes et assistants. En effet, elle est de 5 heures par mois. L’agence estime que le problème est que les personnels n’ont en général pas le temps de délaisser leurs missions et de consacrer du temps à la prévention.

De plus, la représentation des personnels signale que le DUERP va devoir être mis à jour du fait de l’enquête RPS (risques psycho-sociaux) et que cela va demander un temps conséquent.

FORMATION SPÉCIALISÉE – VISITE DE PARIS

Lors de la formation spécialisée de l’AEFE, la représentation des personnels présente son rapport de visite des services centraux du site de Paris. Ainsi ses objectifs étaient notamment le chauffage et la climatisation, l’ambiance sonore, l’observation des postures et des postes en lien avec la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Par ailleurs, la médecin de prévention du MEAE propose de venir au 1er trimestre pour intervenir sur la posture et l’aménagement des postes de travail.

De fait, un risque est non maitrisé : c’est la sortie de secours du rez-de-jardin qui est encombrée. Quelques risques sont insuffisamment maitrisés : l’ambiance thermique insatisfaisante, le registre de sécurité incendie non mis à jour et incomplet, l’ambiance sonore insatisfaisante dans les bureaux où de nombreux personnels sont présents. De même, la propreté des locaux laisse parfois à désirer au niveau de la moquette et des toilettes. Aussi, le risque de chute est présent du fait des câbles au sol. La surutilisation des multiprises peut également engendrer un risque électrique.

La délégation de la formation spécialisée émet diverses propositions afin de réduire ou supprimer les risques identifiés.

L’AEFE nous informe qu’elle a procédé à un 2ème shampouinage mais l’état n’est pas forcément satisfaisant partout. Toutefois, c’est mieux par endroit. En outre, elle a remis des câbles dans certains bureaux et a cherché à protéger les passages. Durant quelques jours, elle a dû condamner les toilettes du 1er étage suite à une fuite d’eau au  rez-de-chaussée qui ne provenait pas de l’Agence.

De plus, celle-ci a effectué un déploiement des doubles écrans sur les itinéo. Toutefois, il ne sera pas possible de mettre en place un autre dispositif informatique en dehors de celui de la tutelle.


Lire le dernier compte rendu de la formation spécialisée pour les services centraux.