Le Sgen-CFDT de l’étranger a participé au Conseil d’administration de l’AEFE mardi 24 novembre 2020.
À l’occasion de ce conseil d’administration de l’AEFE, l’administratrice Sgen-CFDT a rappelé dans sa déclaration liminaire les attentes fortes des personnels en proie à la fatigue : aide à la quarantaine et à ses coûts induits, prime informatique et besoins en formation.
AEFE – conseil d’administration : premier bilan de la mise en œuvre du plan d’urgence
Alors que la crise sanitaire mondiale est encore loin d’être terminée, ce conseil d’administration a examiné un premier bilan de la mise en œuvre du plan d’urgence pour l’enseignement français à l’étranger. 334 établissements ont déposé des demandes dans le cadre du plan d’urgence, certains sont en difficulté sévère. L’AEFE signera une convention temporaire avec les établissements aidés. Le Sgen-CFDT soutenait cette proposition.
Une crise qui dure et épuise les personnels
Les variations des modalités de travail sont particulièrement éprouvantes pour les communautés scolaires. Le directeur général, Olivier Brochet, rappelle qu’il faut réunir autant que nécessaire les instances dans la recherche du consensus. Il s’agit de dialoguer pour trouver les meilleures voies d’adaptation.
Les congés à venir ont fait l’objet d’une attention particulière. La direction rappelle aux administrateur·rices la note adressée début novembre. Le dispositif d’aménagement contribue visiblement à apaiser l’anxiété, selon les mots mêmes du directeur.
Le Sgen-CFDT a rappelé qu’il attendait des réponses concrètes sur les modalités de prise en compte des contraintes nouvelles résultant de cette crise. Il s’agit par exemple de la prise en charge des frais induits par les obligations de quarantaine. Cela doit être vrai partout, pour l’ensemble des personnels de tous statuts.
AEFE – conseil d’administration : rapport d’activités et plan de développement
Le rapport d’activité de l’AEFE pour 2019-2020 reprend les éléments présentés il y a maintenant treize mois lors de la conférence de presse interministérielle du 3 octobre 2019 présentant le plan de développement du réseau pour 2030. Le ministre Le Drian déclarait alors que « tout en continuant à veiller au développement du réseau existant, l’AEFE doit accompagner les nouveaux établissements, garantir la qualité de l’enseignement qu’on y délivre et sa conformité aux valeurs que nous portons ». Porter les valeurs, c’est bien en effet une priorité à réaffirmer, au-delà des contenus scolaires, tant dans la gouvernance des établissements que dans leur projet d’établissement.
Le Sgen-CFDT demande que la question des ressources humaines fasse l’objet de mesures ambitieuses, rendues plus nécessaires encore par la crise née de la pandémie. Une nécessité pour conforter les objectifs de qualité du service public.
Dans ce contexte, il déplore l’absence de contrat d’objectifs et de moyens tout comme l’absence de poursuite du dialogue social avant d’être examiné par le Parlement.
Budget et plan de développement : quel réalisme ?
Les +25 millions de 2019 prévus dans le cadre du plan de développement sont maintenus. La sécurité bénéficie de +9 millions. Mais plusieurs administrateur·rices, élu·es et organisations syndicales, s’interrogent sur le réalisme de ce budget face au plan de développement.
Quelle est vraiment la soutenabilité budgétaire de l’AEFE ? Depuis 2009, les pensions civiles font peser sur l’opérateur public une charge qui menace son avenir. Le Sgen-CFDT a voté contre ce budget.
La place et l’avenir de l’opérateur public dans le réseau des établissements d’enseignement français interroge. Le Sgen-CFDT de l’étranger a réaffirmé toute l’importance de règles statutaires claires et justes pour l’ensemble des personnels.