AEFE – Conseil d’administration de mars 2021

Le Sgen-CFDT de l’étranger a participé au Conseil d’administration de l’AEFE mardi 16 mars 2021

À l’occasion de ce Conseil d’administration de l’AEFE, l’administratrice Sgen-CFDT a rappelé dans sa déclaration liminaire les attentes fortes du syndicat : rémunération et pouvoir d’achat des personnels, aide aux personnels en temps de crise, attente du contrat d’objectifs et de moyens.

LES PERSONNELS OU LES OUBLIÉS DU PLAN DE RELANCE

Les aides consenties dans le cadre du plan de relance se sont tournées massivement vers les établissements et les familles. Prenant appui sur les 122 M€ de bénéfice sur l’exercice 2020, le Sgen-CFDT a demandé que le Conseil d’administration prenne des mesures exceptionnelles en faveur des personnels. Ces derniers, au regard des circonstances et conditions d’exercice inédites, souvent extrêmement difficiles, peuvent légitimement bénéficier d’aides cette année.

Le Sgen-CFDT se félicite que l’Agence ait entendu ses demandes répétées dans les instances. Les agent·es des services centraux bénéficient en effet dorénavant d’une aide au télétravail. Il regrette cependant que son montant soit d’une telle modestie au regard du montant des aides évoquées au cours de ce Conseil d’administration.

Constatant que la situation financière le permettait, le Sgen-CFDT a exprimé le souhait que le Conseil d’administration examine une délibération exceptionnelle destinée à soutenir financièrement et significativement les personnels.

conseil administration aefe

AEFE – RENTRÉE DIFFICILE DANS L’HÉMISPHÈRE sud, alerte rouge au liban, SOS en GRÈCE

Le directeur de l’AEFE a signalé une forte perte d’effectifs dans l’hémisphère sud à l’exclusion du Vanuatu. Ainsi, le Pérou est notamment touché.

L’important réseau du Liban comporte 7 établissements conventionnés et 48 homologués. Il fait l’objet d’une attention particulière pour vivre « une crise dans la crise », avec une situation qui ne cesse de s’aggraver.

Les personnels détachés en Grèce souffrent d’une situation liée à une lecture défavorable de la convention fiscale par les autorités locales. Celles-ci leur réclament des sommes exorbitantes avec pénalités d’arriérés.

Dans tous les cas, l’Agence assure se mobiliser pleinement ainsi que les postes diplomatiques concernés.

AEFE – CONSEIL D’ADMINISTRATION : un contrat d’objectifs et de moyens PRÉPARÉ en catimini

Le président du conseil d’administration a énoncé les priorités du futur contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE :

  1. Accroître l’attractivité pour attirer de nouveaux publics ;
  2. Renforcer le rôle de l’Agence pour intégrer de nouveaux établissements au réseau et former les personnels ;
  3. Développer le rôle majeur de l’Agence comme opérateur de la coopération éducative grâce aux programmes LabelFrancÉducation et FLAM ;
  4. Adapter le fonctionnement de l’Agence pour répondre aux nouveaux défis.

Le Sgen-CFDT n’a pas été associé aux discussions depuis l’automne 2019. Il souligne son incompréhension à ce titre. Par ailleurs, il estime indispensable un tour de table social avant examen par le Parlement.

Conclusion

Le Sgen-CFDT constate que le plan d’aide exceptionnelle concerne indirectement ou à la marge les personnels. Il sera donc très attentif au suivi de sa demande de fort soutien de ces derniers. Le prochain CA examinera notamment les aides à la quatorzaine : un sujet brûlant qu’il suivra de très près.


Lire le compte-rendu du CA du 20 novembre 2020

Lire notre article sur le Contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE