L’AEFE a procédé à l’installation de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail en lieu et place du CHSCT. Son ordre du jour pour l’étranger : cellule de signalement et de traitement du harcèlement, cellule d’écoute, saisines des CHSCT locales.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER : dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT exprime son soutien et sa solidarité avec la population en Turquie. Il réclame l’aménagement des fins de carrière, le droit à la retraite progressive et une retraite décente pour les personnels recrutés locaux. De plus, il insiste sur la prévention, la mise en place d’un règlement intérieur pour les CHSCT locales et le registre santé et sécurité au travail.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – DISPOSITIF DE SIGNALEMENT ET DE TRAITEMENT DE LA VIOLENCE, DU HARCÈLEMENT MORAL, DES DISCRIMINATIONS ET DES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES
L’Agence projette la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans la fonction publique. Parallèlement, d’autres procédures existent : dépôt de plainte, saisine de la DRH, saisine des représentant·es des personnels, recours hiérarchique, réclamation auprès des Défenseur des droits… Ainsi, il débuterait à la rentrée 2023.
D’autre part, ce dispositif couvrirait pour l’étranger les détachés et les personnels recrutés locaux dans les établissements en gestion directe (EGD). En effet, il permettrait le signalement et l’orientation des agent·es vers des professionnels les accompagnant. En outre, il orienterait les victimes ou les témoins vers les autorités compétentes. De fait, la direction de l’AEFE serait seule compétente pour définir les mesures à mettre en place. De plus, la durée de la procédure serait de 2 mois maximum.
Le Sgen-CFDT salue la fixation future d’un délai de 2 mois pour traiter les signalements de harcèlement
Le dispositif actuel de signalement dans le réseau à l’étranger : ecoutepersonnels.aefe@diplomatie.gouv.fr. De fait, ces problématiques font toujours l’objet d’un point spécifique lors des séminaires de direction chaque année.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – BILAN CELLULE D’ÉCOUTE
Le dispositif d’écoute et de soutien psychologique de l’AEFE assuré par le cabinet ÉLÉAS a reçu des appels provenant de toute la planète. Ils sont répartis de manière homogène géographiquement avec une légère prépondérance pour l’Europe centrale sur la fin. La cellule a reçu une centaine d’appels. 50 % étaient d’ordre professionnel, 25 % d’ordre privé. Ils dénotaient de troubles d’anxiété et de stress pouvant entrainer un syndrome dépressif.
Vous pouvez les contacter par le chat en direct ou prendre rendez-vous par mail : soutienpsy@eleas.fr
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – Saisines des CHSCT locales
Madrid
L’établissement a accepté la demande de prise en charge de la visite bisannuelle de surveillance médicale des détachés.
Pointe noire
L’Agence cherche encore des expert·es susceptibles d’effectuer de nouveaux prélèvements. Aussi, les locaux du 2d degré sont fermés mis à part le bâtiment administratif. Les organisations syndicales insistent sur les équipements individuels de protection, les certificats d’exposition et l’évolution de l’état de santé des personnels et des élèves.
Le Sgen-CFDT s’inquiète de la totalité de la prise en charge des frais médicaux pour les détachés et également pour les personnels recrutés locaux
L’Agence indique qu’elle ne connait pas à l’heure actuelle avec certitude tous les produits chimiques utilisés et donc que beaucoup d’éléments en dépendent.
Hanoi
L’AEFE précise que tous les personnels et leur famille sont en situation régulière pour l’instant à Hanoï. Cependant, à Ho Chi Minh, les blocages perdurent mais tout est mis en œuvre pour l’obtention des permis de travail. Toutefois, l’Agence ne recommande pas le recours à des visas touristes courts.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE -POINT DE SITUATION ÉTRANGER
Ukraine
Les organisations syndicales redoutent une dégradation de l’équilibre psychologique des membres des la communauté scolaire.
Mali
L’Agence a effectué récemment une mission accompagnée de la chargée de sécurité. Ainsi, elle a effectué une analyse complète des établissements et constaté plusieurs mesures de sécurité efficaces. Par ailleurs, elle remarque une dynamique de développement de l’effectif des élèves au niveau local.
Le dernier compte rendu du CHSCT du 07 octobre 2022