AEFE – Formation spécialisée santé et sécurité extraordinaire : Ramallah

La formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail de l’AEFE s’est réunie vendredi 3 novembre 2023 pour étudier la sécurité des personnels et la réouverture de l’école primaire de Ramallah en Cisjordanie.

L’AEFE a réunit une formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail de l’AEFE extraordinaire  à la demande des représentant·es des personnels. Objet de l’instance : la situation à Ramallah. En effet, le Lycée français international  de Ramallah doit rouvrir lundi 6 novembre 2023 et les conditions de sécurité semblent incertaines.formation spécialisée Ramallah

AEFE – formations spécialisée – UNE RÉOUVERTURE À RAMALLAH SOUS TENSION

La réouverture du Lycée français international de Ramallah, établissement conventionné AEFE, intervient dans un contexte très inquiétant. Trois personnels doivent reprendre leur poste ce dimanche. Or, les risques liés au conflit paraissent assez élevés. De plus, les personnels n’ont pas l’autorisation de vivre à leur domicile à Ramallah mais doivent sortir quotidiennement à destination de Jérusalem.

L’AEFE a indiqué que la décision de réouverture avait été concertée, en lien avec le poste diplomatique décisionnaire. Ce dernier a évalué le niveau de sécurité dans le pays et estimé que pour l’instant, la rentrée scolaire à l’issue des congés était envisageable. En effet, selon lui, les conditions de sécurité sont suffisantes. L’agence souligne ne pas avoir le pouvoir de décider seule de l’ouverture de l’établissement.

Les personnels doivent sortir de Ramallah tous les jours au cas où la Cisjordanie serait bouclée

L’AEFE précise qu’en cas d’aggravation de la situation, elle prendrait des mesures de protection  immédiates. De plus, elle pourra fournir un équipement de protection et du personnel de surveillance supplémentaire. Le consul général a d’ores et déjà accru le nombre d’agent·es de sécurité autour de l’établissement.

AEFE – formation spécialisée – des délibérations

Les représentant·es des personnels restent inquiets des conditions de sécurité sur place.

Ils votent deux délibérations à l’unanimité.

La 1ère demande la non-réouverture de l’établissement en présentiel et la mise en place d’un enseignement à distance dégradé.

La 2eme considère que les personnels se trouvent, de fait, placés dans une situation de possible danger grave et imminent et requiert la possibilité d’exercer leur droit de retrait.

Conclusion

Le Sgen-CFDT demande l’application du principe de précaution et la protection totale des personnels sans concession.


Lire le compte-rendu de la formation spécialisée du 20 octobre 2023