AEFE – Compte-rendu de la formation spécialisée du 20 octobre 2023

L’ordre du jour de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail de l’AEFE pour l’étranger a abordé les points suivants : action climat scolaire, actualité, passeport de prévention, bilan des CHSCT locales et situations particulières.

L’ordre du jour de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail de l’AEFE pour l’étranger a abordé les points suivants : actualité, secourisme, sobriété énergétique, mise en place du passeport de prévention, bilan des CHSCT locales et bilan du PAPRIPACT.

Dans sa déclaration liminaire à la formation spécialisée de l’AEFE, le Sgen-CFDT adresse sa solidarité à l‘ensemble de la communauté éducative française durement touchée par l’assassinat de Dominique Bernard et sa préoccupation pour les collègues du réseau confronté·es à des tensions et des violences inédites.

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AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – PLAN D’ACTION CLIMAT SCOLAIRE

L‘AEFE met en place un plan d’action climat scolaire dans le réseau. Il vise à instaurer un climat propice aux apprentissages des élèves. Il comprend notamment la prévention et la gestion des violences et du harcèlement, la qualité de vie à l’école, la justice scolaire…

L’Agence va développer le programme pHARe dans le réseau. C’est un plan de prévention du harcèlement à l’école en trois volets. Les établissements français de l’étranger auront accès au portail pHARe via ARENA début 2024. L’AEFE proposera un accompagnement pour réaliser les enquêtes locales de climat scolaire (ECLS) et pour élaborer une politique de prévention des violences et du harcèlement scolaire. Elle va créer une équipe formateurs climat scolaire avec deux formateur·rices par zone. Ils·elles formeront des équipes ressources en établissements.

Le Sgen-CFDT salue la création du poste d’IPR Établissements et vie scolaire pour le réseau. Il salue également la mise en place d’un plan d’action qui répond à un vrai besoin en établissement et prend en considération la santé mentale des élèves. Un gros effort doit être mis au service de la prévention de toutes sortes de violences et de souffrances pour le bien-être des élèves mais aussi pour celui de la communauté scolaire tout entière.

Les représentant·es des personnels expriment toutefois la crainte que ce dispositif ne réponde qu’à une commande ministérielle discontinue et qu’il ne se soit pas suivi d’effets réels. L’Agence répond que cela correspond à une véritable préoccupation à long terme.

AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – ACTUALITÉ

La nouvelle directrice générale de l’AEFE, Claudia Scherer-Effosse évoque la situation sécuritaire au Proche-Orient : Liban, Israël, Palestine. Mais elle aborde aussi la situation en Tunisie, au Maroc ou encore en Belgique et en Ukraine. Dans ces pays, l’actualité impacte durement les établissements. En découle la mise en place de mesures de prévention : plan Vigipirate urgence attentat, de sécurisation accrue (exercices PPMS). Les tensions peuvent conduire à la fermeture d’établissements, à l’évacuation de personnels et d’élèves ainsi qu’ la mise en place de l’enseignement à distance. Au Niger et au Mali, la situation est encore très fragile.

L’AEFE a activé une cellule de crise pour suivre l’évolution de l’actualité.

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AEFE – PASSEPORT DE PRÉVENTION

Le passeport de prévention vise à renforcer la prévention et à décloisonner la santé publique et la santé au travail. En effet, il prévoit que l’employeur ou l’organisme de formation inscrive les attestations, certificats et diplômes obtenus dans le cadre des formations en santé et sécurité au travail. Ce passeport sera intégré à Mon Compte Formation. De fait, il sera centré sur les enjeux de prévention des risques professionnels.

Le comité national de prévention et de santé au travail (CNPST) avait prévu un site d’information ouvert en avril 2023. En fait, depuis le mois de mai 2023, il existe en version Beta de test. L’employeur n’aura accès à cette plateforme qu’à partir de 2024.

AEFE – BILAN des CHSCT locales

CHSCT locales dans leurs missions de prévention : conditions de travail (92% des CHSCT), risques professionnels (60%), harcèlement au travail (22%), médecine du travail (25%).

Ces instances doivent se tenir au minimum deux fois par an. Cependant, l’encadrement de proximité les néglige encore trop souvent.

Le Sgen-CFDT rappelle le caractère obligatoire de réunir cette instance. Il ajoute que la France est mauvaise élève en matière de prévention des risques (nombre d’accidents mortels du travail) et que l’AEFE ne déroge hélas pas à la règle.

AEFE – BILAN DE SUIVI POINTE NOIRE

Le Sgen-CFDT demande que le certificat d’exposition des personnels aux produit dangereux soit complété avec le pesticide identifié dans le rapport d’analyse et passe de six jours à plus d’une vingtaine. Cela permettra une meilleure prise en charge des personnels concernés. Nous espérons également que cette malheureuse situation fera écho dans le réseau afin que ce type d’intoxication ne se reproduise plus. Les CHSCT doivent réagir au plus vite dans des situations de ce type.

AEFE – BILAN DE SUIVI TANANARIVE

L’AEFE a lancé une enquête EPS et sport scolaire dans le réseau. En effet, elle souhaite dresser un état des lieux de la politique sportive. Elle a pour objectif de cibler les établissements où des formations complémentaires seraient nécessaires. La grande majorité de l’équipe d’EPS de Tananarive a bien accueilli cette dynamique de formation dans le cadre du plan régional de formation. La CHSCT locale fournira fin novembre un bilan détaillé de cette étude.

AEFE – ACTUALITÉ ÉMIRATS ARABES UNIS

À la suite du déconventionnement l’établissement du site de Sharjah est en transition administrative. Le Sgen-CFDT a relayé les inquiétudes des personnels restés sur le site et qui vivent dans l’incertitude. Il demande que ceux-ci reçoivent bien leurs salaires, primes comprises.

AEFE – RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le Sgen-CFDT a interrogé l’agence sur la protection de la communauté scolaire face à la multiplication des records de chaleur dans le monde. Il évoque la possibilité de mettre en œuvre des diagnostics bâti scolaire  pour traiter cette problématique.

L’AEFE souligne la grande hétérogénéité des établissements dans le réseau. Elle proposera la réalisation d’audits énergétiques pour les bâtiments déperditifs et inconfortables selon un priorisation préétablie.


Lire le compte-rendu de la formation spécialisée du 25 mai 2023