AEFE – Protection sociale complémentaire

Un groupe de travail sur la protection sociale complémentaire s'est tenu à l'AEFE le 3 avril 2024.

AEFE – Mise en place de la protection sociale complémentaire

Le 3 avril 2024 le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) a organisé pour son opérateur public, l’AEFE, une réunion d’information sur la protection sociale complémentaire (PSC). Le but a essentiellement consisté à faire un bilan d’étape et à présenter le volet prévoyance.

La rencontre a aussi permis de pointer les difficultés rencontrées. Et le prestataire a rappelé les prochaines échéances dans la mise en place de la PSC.

En outre, il était question de présenter les difficultés rencontrées. Ainsi que les prochaines échéances dans la mise en place de la PSC.

AEFE – Protection sociale complémentaire : signature de l’accord-cadre

Après signature par les syndicats, dont le Sgen-CFDT, de l’accord-cadre, la PSC poursuit son circuit administratif.

Sur le volet santé de la PSC,  la validation par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) est acquise. Cependant l’Agence reste dans l’attente d’une réponse de la direction du budget.

AEFE – Protection sociale complémentaire : volet prévoyance

Tout d’abord, les personnels de la Fonction publique sont toujours en attente de la publication du décret d’application ministériel concernant le volet prévoyance.

Selon l’administration, ce retard prévisible risque de repousser à janvier 2026, voire juillet de la même année, la mise en place de cette mesure pour les personnels du réseau.

La protection sociale et la prévoyance concernent :  dans les services centraux, les personnels détachés et contractuels ; à l’étranger, les seuls personnels détachés.

Concrètement, les personnels du réseau en contrat local ne sont pas concernés. Or nombre de collègues recrutés locaux ne bénéficient pas d’une prévoyance.

Finalement le MEAE a la volonté de lancer simultanément l’appel d’offres sur la santé et la prévoyance. Toutefois, le retard pris l’amène à prioriser le volet santé. La prévoyance, qui est facultative, attendra…

Protection sociale complémentaire – transposition des mesures à l’AEFE

Des incertitudes demeurent sur le chiffrage et l’application de certaines dispositions comme la transposition de certaines mesures à l’AEFE. D’autres ont trait à la transition d’un dispositif à l’autre, d’un ministère à l’autre. Le cabinet de consultance apportera des informations complémentaires au prochain groupe de travail prévu le 11 avril 2024.

Le Sgen-CFDT de l’étranger suivra ce dossier  important dans sa déclinaison à l’AEFE.


Lire l’article précédent sur la PSC.