Ce vendredi 14 janvier, la direction de l’AEFE a tenu une réunion de crise sanitaire afin d’échanger sur l’impact de la crise et évoquer la perspective des examens 2022. Le Sgen-CFDT a ainsi relayé les préoccupations des personnels.
A l’AEFE, réunion de crise sanitaire en ce début d’année 2022. Lien vers notre communiqué de presse : Crise sanitaire et congés en France
AEFE et crise sanitaire – Dégradation du taux de présentiel
Depuis le 3 janvier, le taux de présentiel se dégrade. Il est en effet passé en un mois de 93% à 76%, alors que les établissements de rythme Sud, en vacances d’été, n’ont pas encore repris. L’Europe est le continent le moins touché. En revanche, certains établissements asiatiques qui avaient pu rouvrir après une très longue fermeture doivent à nouveau fermer. Certains établissements comme à Madagascar ou au Canada, sont rentrés en distanciel. Globalement, les conditions sont extrêmement variables. Les établissements ont une très grande latitude pour basculer d’une forme d’enseignement à l’autre du jour au lendemain.
Formation à l’enseignement hybride et à distance à l’AEFE pendant la crise sanitaire
L’Agence a envoyé la version actualisée du Vademecum concernant les modalités d’enseignement aux chefs d’établissement début janvier.
L’Agence a sollicité les conseiller·es pédagogiques et maitre·esses formateur·rices pour former les enseignant·es. En effet, ces dernier·es n’ont pas tou·tes reçu des formations à l’enseignement à distance ou en hybride, notamment les personnels nouvellement recrutés.
Nos adhérents signalent de façon récurrente la difficulté de passer parfois du jour au lendemain d’un type d’enseignement à l’autre, source d’un alourdissement conséquent de leur charge de travail. Ce surcroit de travail n’est absolument pas pris en compte en termes de rémunérations, ce que dénonce le Sgen-CFDT, à l’étranger comme en France. Les absences dues à la maladie désorganisent également les services administratifs.
Le Sgen-CFDT transmet à l’Agence par écrit plusieurs questions qui lui sont parvenues et qui n’ont pas eu le temps d’être traitées en réunion de crise.
Questions liées aux protocoles sanitaires
Les adhérents du Sgen-CFDT ont interrogé l’AEFE sur la latitude qu’avaient les établissements dans la mise en place des protocoles sanitaires. Ces derniers doivent répondre aux impératifs légaux du pays d’exercice, et être discutés en CHSCT locales convoquées à l’occasion si besoin.
Organisation des examens 2022 : DNB et épreuves du baccalauréat
La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) de l’AEFE est en étroite relation avec les différentes directions des examens et concours . Elle rappelle que les directives proviennent exclusivement du MENJS et que l’AEFE ne peut qu’alerter sur la complexité des situations locales. En effet, certains pays ont démarré l’année avec plusieurs semaines de retard, d’autres connaissent une grande instabilité des formes d’enseignement. Tous ces changements fragilisent les apprentissages. Les épreuves de spécialité du bac seront probablement reportées en fin d’année scolaire. Tout est fait pour trouver des solutions pour la passation des examens en présentiel en fin d’année scolaire. Le recours au distanciel et au contrôle continu sont des solutions parmi d’autres, dont la décision revient au MENJS.
Situations particulières des pays en crise : Haïti et Éthiopie
En Haïti, où l’insécurité est très importante, les enseignant·es peuvent exercer à distance à partir de la France grâce à un ordre de mission. Les frais de transport ne sont pas pris en charge s’ils séjournent ailleurs qu’en France.
En Éthiopie, quasiment tous les personnels étaient de retour pour une rentrée en présentiel le 4 janvier.
Prime informatique
La DRH travaille pour trouver une solution afin de pouvoir verser avant la fin juin les primes 2021 et 2022 des personnels détachés.
Vaccination
Certains pays exigent la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Le vaccin Pfizer pédiatrique utilisé en France est par ailleurs sous le coup d’une clause de non-réexportation. Des solutions sont à l’étude localement.
Absence des personnels liée à la vaccination et à ses éventuels effets secondaires
La DRH se saisit du dossier, les effets secondaires des troisièmes doses pouvant être importants.
Problèmes liés aux retours de congés et aux congés
Certains personnels ont dû reporter leur retour dans le pays d’exercice car testés positifs. La DRH cherche des solutions au cas par cas. L’enseignement à distance n’est pas autorisé, sauf exception, à partir de la France. Les frais de quatorzaine liés aux autres congés que ceux des grandes vacances ne sont pas pris en charge. Ceux de retour des concours de la fonction publique passés en France non plus. Une solution serait de pouvoir passer les concours à l’étranger, ce qui est à négocier au cas par cas.
En Chine, l’ambassade est en négociation pour un vol charter lors des congés d’été. La direction transmet l’information aux responsables géographiques. Cette solution permettrait aux personnels de rentrer quand les prix des billets explosent par ailleurs.
Le Sgen-CFDT demande depuis la crise sanitaire une prise en charge réaliste des billets d’avion des personnels en contrat de résidents. En effet, la part « transport » de l’ISVL est basée sur un billet pris 6 mois avant les grandes vacances pour en minimiser le coût. Cette disposition n’est plus réaliste puisque les personnels n’osent souvent plus programmer leurs congés si longtemps à l’avance.
Le Sgen-CFDT revendique également qu’un remboursement des frais de quatorzaine soit pris en charge par an. C’est le cas seulement lors des congés d’été. Il demande que cette mesure soit étendue aux personnels en contrat local.
Situation dans les services centraux
Depuis décembre 2021, la direction signale une accélération du nombre de personnels contaminés et de cas-contacts sans contamination sur le lieu de travail. Le nombre de jours télétravaillés est de 3. Le taux de présence oscille entre 25 et 50% sur les deux sites depuis mi-décembre, avec un pic le mardi.
Les chefs de service ont reçu des consignes pour garder la cohésion d’équipe malgré le télétravail.
L’Agence ne fournit pas de masques FFP2 à ses personnels.
L’avis du Sgen-CFDT de l’étranger
Si un dialogue constructif a prévalu lors de cette réunion, les revendications du Sgen-CFDT restent insatisfaites :
- prise en charge des frais de quatorzaine pour tous les personnels, détachés et en contrat local,
- prise en compte dans la rémunération des hausses éventuelles des frais de transport en raison de la crise
- versement de la prime d’équipement informatique pour tous les personnels, quel que soit leur statut et catégorie