Communiqué de presse – Crise sanitaire et congés en France

Communiqué de presse - Crise sanitaire : Pas de vacances en France pour les recrutés locaux des lycées français à l’étranger

Communiqué de presse – Crise sanitaire : Pas de vacances en France pour les recrutés locaux des lycées français à l’étranger

Lors de la réunion de son conseil d’administration du 24 juin 2021, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a fait adopter une délibération relative aux aides spéciales Covid-19 accordées aux personnels de l’étranger. Celle-ci met fin aux dispositions adoptées l’année dernière en faveur des personnels recrutés locaux. Seuls les agents en poste sur des contrats de droit français : expatriés ou résidents sont désormais éligibles aux aides destinées à couvrir le coût direct et indirect des obligations de quarantaine et de test instaurées dans certains États.

Le Sgen-CFDT a présenté une contre-rédaction de ce texte reconduisant les règles adoptées pour l’été 2020, applicables également aux personnels recrutés locaux, plus faiblement rémunérés que leurs collègues aujourd’hui seuls bénéficiaires. Le président a refusé de la soumettre au vote du conseil d’administration, arguant du coût trop élevé de la mesure et de la décision du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères d’exclure ses propres recrutés locaux du dispositif de soutien.

Qui a dit à plusieurs reprises qu’en période de pandémie, il fallait mettre les moyens face aux difficultés « quoi qu’il en coûte » ?

Pour le Sgen-CFDT, la justice a un coût. Elle n’est pas au rendez-vous.

 

Paris, le 24 juin 2021