Sexisme au travail, une enquête VSST de la CFDT

Les personnels de l’étranger ont répondu au questionnaire Le sexisme au travail, si on en parlait ? de la CFDT au 1er semestre 2022.

Le Sgen-CFDT a mené une enquête de terrain sur le sexisme au travail (VSST) dans les établissements relevant de l’AEFE et du réseau étendu. Restitution.

Peu de violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) mais le peu est déjà de trop !

Le lieu de travail parait majoritairement exempt de sexisme. Cependant, il reste que certaines réponses révèlent l’existence de violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) inacceptables. Certains personnels ne savent pas à qui s’adresser en cas d’agression. En outre, la prise en charge à l’issue des signalements n’est pas systématique. Les procédures à adopter en cas de VSST paraissent mal connues.Sexisme travail VSST

Ambiance de travail et sexisme ordinaire…

16 % des répondant·es pensent que leur sexe ou leur orientation sexuelle peuvent freiner leur déroulement de carrière : formation, promotion, mutation… De plus, majoritairement, les personnels interrogés entendent des blagues ou propos sexistes, liés à l’orientation sexuelle quelquefois (48 %) ou souvent (6 %).

Autres violences sexistes et sexuelles (VSST) dans le cadre du travail

20 % des sondé·es ont déjà été victimes d’attitudes à connotations sexuelles sans contact physique. Plusieurs fois (6 %) et au moins une fois (14 %). De même, 7 % ont été victimes de contacts physiques ou de gestes non consentis plusieurs fois. Et 3 % au moins une fois. 1% a été victime de baiser forcé ou d’attouchements non consentis sur les seins, cuisses, fesses ou sexe.

Les répondant·es ont été témoins d’attitudes à connotations sexuelles sans contact physique plusieurs fois (9%) et au moins 1 fois (20 %).

Dans 70 % des cas, l’auteur·e des agissements sexuels ou sexistes est un ou une collègue et dans 26 % des cas, un ou une responsable hiérarchique. Majoritairement, les agressions se déroulent dans les locaux de travail (78 %).

Conséquences des VSST sur la santé

Les VSST impactent le travail et la relation de travail des personnels questionnés : 46 % ressentent une démotivation au travail, 25 % sont mis à l’écart du collectif de travail et 44 % subissent une dégradation dans les relations de travail.

49 % des sondé·es estiment que les VSST entrainent des conséquences sur la santé, 39 % qu’elles induisent des arrêts de travail et 46% qu’elles se répercutent sur la vie sociale et affective.

 

Pour le Sgen-CFDT, la prévention contre les violences sexuelles et sexistes au travail est une priorité

Le Sgen-CFDT veillera à la bonne mise en œuvre des mesures de préventions et d’éradication de ce type de violence.

Les conclusions de l’enquête feront l’objet d’une présentation officielle à l’AEFE. Le Sgen-CFDT remercie tous les participant·es pour leur contribution. 


Ecouter le cycle de webinaires Contre les violences sexistes et sexuelles


Regardez la vidéo de restitution de l’enquête :