Argentine – Mouvement national pour la démocratie du 24 janvier 2024

Le Sgen-CFDT de l'étranger en Argentine partage le mouvement du 24 janvier 2024 de solidarité pour la démocratie et le respect des droits fondamentaux

Le Sgen-CFDT de l’étranger soutient inconditionnellement ses collègues en lutte pour la démocratie en Argentine.

Mouvement national du 24 janvier en Argentine : solidarité pour la démocratie et le respect des droits fondamentaux

Le gouvernement de Javier Milei en Argentine suscite une vive inquiétude. La récente présentation d’un Décret de Nécessité d’Urgence (DNU) et de la loi dite “omnibus” la renforce. De fait, ce décret remet en question les principes démocratiques du pays. Entre autres, ses mesures portent atteinte à la séparation des pouvoirs. Elles bafouent aussi la constitution et alimentent une inflation incontrôlable ainsi qu’ une perte monumentale des acquis sociaux.

 

argentine démocratie

Argentine  et démocratie : la déconstruction

Le gouvernement de Milei, dans sa quête de déconstruction du modèle social, vise à supprimer la séparation des pouvoirs inscrits dans la constitution. De plus, l’instauration de l’austérité contribue à plonger une grande partie de la classe moyenne sous le seuil de pauvreté.

Argentine et démocratie – Répression des manifestations et attaque contre les syndicatsArgentine démocratie

La répression des manifestations et l’attaque contre les syndicats sont des traits marquants de cette politique. En effet, le gouvernement de Javier Milei en Argentine instaure un protocole qui autorise la répression de toute forme de lutte. Il criminalise ainsi les manifestations et dépeint les organisations syndicales comme « criminelles ». Il élimine donc pratiquement le droit de grève et le droit à l’indemnisation en cas de licenciement injustifié.

Menace sur les droits des femmes et de la communauté LGBTQIA+

Milei accuse directement le socialisme, le féminisme et les mouvements dissidents d’être responsables de la situation du pays. À Davos, il a présenté un prétendu « agenda sanglant du droit à l’avortement », mettant en danger les droits des femmes durement acquis. Par conséquent, une résistance collective est urgente pour protéger les droits de tous les citoyens et les citoyennes argentin·es.

En solidarité avec les travailleurs et les travailleuses argentin·es, le Sgen-CFDT de l’étranger exprime son soutien total. La défense des droits démocratiques, des acquis sociaux, et la protection des droits de toutes les populations sont des combats interconnectés. Ensemble, nous sommes plus forts pour préserver la démocratie et les droits de toutes et de tous.


Lire le dernier article sur la situation en Argentine