AEFE – Compte-rendu du CHSCT services centraux du 7 avril 2022

Le CHSCT de l’AEFE consacre une partie de son ordre du jour à ses services centraux : la consultation des documents de prévention, les axes d’amélioration de la sécurité, la visite des sites de l’AEFE et une enquête sur les risques psycho-sociaux.

Le CHSCT de l’AEFE a consacré une partie de son ordre du jour à ses services centraux. La déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CHSCT est accessible ici.

CHSCT AEFE SERVICES CENTRAUX : REGISTRE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

  • SITE DE PARIS

Les représentant·es des personnels demandent des informations sur des fiches du registre santé et sécurité au travail (RSST) de Paris. Le secrétariat général indique que les travaux sur la ventilation menés par Vinci s’échelonnent du 3 mars jusqu’à fin avril 2022. La réfection de tous les climatiseurs est en cours, le 1er étage est terminé. Le défaut d’électricité sur la partie WC hommes et chauffe-eau date d’il y a 12 ans. Un électricien est intervenu et a tout remis en fonctionnement avec difficultés. Les systèmes de climatisation sont à la charge du propriétaire. Il change les filtres tous les trimestres et procède au remplacement des appareils défectueux. Pour les rongeurs, la société passe régulièrement pour changer régulièrement les pièges à souris.

  • SITE DE NANTES

Une inscription à Nantes concerne une infiltration d’eau. Les réparations auront lieu dans les plus brefs délais.

CHSCT AEFE SERVICES CENTRAUX : le GLPI

Le GLPI a pour objet d’organiser la maintenance et la logistique sur les 2 sites. F. Carrey à Nantes et un autre agent à Paris sont en charge de la logistique. Au 1er mai, un nouvel agent va prendre ses fonctions sur le site de Paris. 46 tickets ont été traités : 21 à Nantes et 25 à Paris.

Les représentant·es des personnels s’inquiètent du risque de confusion entre le GLPI et le RSST. Le GLPI peut permettre de régler les problèmes avant qu’ils ne s’amplifient. Néanmoins le risque existe que certains agents ne remplissent pas le RSST par mégarde.

Le Sgen-CFDT considère que la procédure GLPI est positive. Il appelle à la vigilance contre une désaffection pour le RSST

Le secrétariat général indique avoir effectué plusieurs interventions écrites et orales auprès des agent·es pour les informer.

CHSCT AEFE services centraux

CHSCT ET VISITE DES LOCAUX DES SERVICES CENTRAUX

  • SITE DE Nantes

Les représentant·es des personnels ont présenté leur rapport de visite du site de Nantes. Plusieurs points sont à traiter comme le risque incendie et électrique, l’infiltration d’eau, l’affaissement de la baie vitrée, le stockage des documents, la qualité de vie au travail, l’ergonomie et les troubles musculo squelettiques. L’infirmière, présente lors de la visite, spécialiste des troubles musculo squelettiques a fourni son rapport au secrétariat général la semaine précédente. Il préconise des actions pour amélioration.

Le Sgen-CFDT souhaite que le risque incendie soit traité dans les plus brefs délais à Nantes

L’AEFE explique qu’elle a mis en œuvre beaucoup de procédures pour protéger les personnels de la pandémie durant ces 2 dernières années.

  • SITE DE PARIS

Une visite du site de Paris par la délégation du CHSCT est prévue le 23 mai 2022. Les représentant·es des personnels souhaitent que la communication aux agent·es soit bien claire notamment sur la possibilité d’entretien avec les membres de la délégation.

CHSCT AXES D’AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ

L’audit de sécurité réalisé en 2021 propose des axes d’améliorations de la sécurité à Paris notamment une sécurisation des contrôles d’accès. Il préconise un renforcement des entrées, des portes, des vitrages. L’agence doit renforcer le contrôle de l’accueil avec un registre et des badges d’identification. Elle rappellera les consignes de sécurité à destination des personnels pour réduire les risques d’intrusion.

ENQUETE SUR LES RISQUES PSYCHO SOCIAUX DANS LES SERVICES CENTRAUX

Le Sgen-CFDT soutient la délibération demandant une enquête diagnostic des risques psycho-sociaux au sein des services centraux de Nantes et Paris par un prestataire indépendant

Elle portera principalement sur les conséquences de la mise en place du nouvel organigramme et la généralisation du télétravail.

Un groupe pilote, comportant notamment des représentant·es des personnels, suivra la préparation, l’organisation de l’enquête et la restitution des résultats.


Lire le compte-rendu du CHSCT du 16 décembre 2021