AEFE – Compte-rendu du CHSCT services centraux du 16 décembre 2021

Le CHSCT de l’AEFE consacre une partie de son ordre du jour à ses services centraux : la présentation des assistant·es de prévention, la consultation des registres santé et sécurité au travail, la visite des sites de Paris et de Nantes et l’audit de sécurité de Paris.

Dans sa déclaration liminaire au CHSCT, le Sgen-CFDT réclame une véritable enquête qualité de vie au travail à l’AEFE menée par un professionnel, notamment pour les services centraux. Il note la bonne volonté de l’AEFE mais demande la venue d’un·e expert·e suivi d’un plan d’actions.

CHSCT AEFE SERVICES CENTRAUX : SITUATION SANITAIRE

Télétravail

Dans les services centraux de l’AEFE, les modalités d’organisation ont évolué. Le recours au télétravail est renforcé avec 3 jours par semaine et une rotation des personnels sur place.  L’Agence a supprimé le délai de carence de 3 mois pour le télétravail des nouveaux·elles arrivant·es. Par contre, il existe une pénurie de matériels et il est difficile de les doter en outils.

Gestes barrière

L’Agence renforce le nettoyage des locaux et remobilise sur le respect des gestes barrière notamment. Elle apporte une vigilance particulière à la prévention des risques psychosociaux en période de télétravail. Elle a malheureusement annulé les 2 repas de Noël. Depuis le mois de  novembre, 7 personnes ont été cas contacts et une positive.

CHSCT AEFE services centraux

PRESENTATION DES ASSISTANTS DE PRÉVENTION AU CHSCT AEFE

Mme Clémence Veragen à Paris et M. Christophe Signe à Nantes viennent épauler Mmes Isabelle Nougarède et Magali Ferrier en tant qu’assistant·es de prévention (AP). Elle·ils ont signé leur lettre de mission. Elles·ils ont déjà participé à une réunion avec la responsable des ressources humaines et se retrouvent tous les 15 jours. Par ailleurs, elles·ils ont travaillé sur des animations, un programme d’actions et de sensibilisation. Enfin, elles·ils ont démarré par une formation au secourisme. La culture du risque progresse à l’AEFE.

Une assistante de prévention, Mme Isabelle Nougarède est déjà formée en tant que conseillère de prévention. Les 3 autres seront formé·es en février durant une semaine.

En CHSCT, le Sgen-CFDT remercie les AP de se porter volontaires pour cette mission de prévention. Il salue l’augmentation des moyens qui sont alloués : 7 h par assistant·e.

Le Sgen-CFDT propose une communication renforcée des AP à l’occasion de la journée mondiale de la prévention et de la santé au travail en avril

LE REGISTRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DES SERVICES CENTRAUX DE L’AEFE

Registre santé et sécurité au travail

Présenté en CHSCT, le registre santé et sécurité au travail (RSST) de Paris contient plusieurs demandes. Les représentants des personnels souhaiteraient avoir un suivi en temps réel des réponses apportées dans le RSST et une communication avec les AP entre les instances. Ils réclament l’envoi d’un message destiné aux agent·es nantais pour promouvoir les inscriptions dans le RSST. Les AP traitent le jour même les inscriptions au RSST afin de chercher une solution.

Désagréments divers et variés

Une entreprise dépêchée par le propriétaire contrôle enfin le dispositif de climatisation. Elle arrivera à l’étage de l’AEFE en 2022. Elle envisage un changement du dispositif de chauffage. La réparation de la porte des toilettes n’a pas tenu, elle s’est redégondée. Pour la lumière, l’Agence a fait appel à un électricien. Un technicien de Vinci a changé le joint de la porte. La présence du rat s’explique car les locaux sont situés à côté de la gare. Des entreprises de dératisation passent régulièrement.

Le Sgen-CFDT demande à l’AEFE d’engager un dialogue avec les personnels du rez-de-jardin pour leur proposer d’autres aménagements des espaces de travail. Il pointe du doigt l’utilisation des convecteurs électriques comme une solution non écologiques.

Le Sgen-CFDT souhaite une résolution rapide des problèmes inscrits dans le RSST

CHSCT ET VISITE DES LOCAUX DES SERVICES CENTRAUX DE L’AEFE

Les représentant·es du personnel proposent à l’unanimité le vote de 2 délibérations pour les visites des sites de l’Agence. Le secrétariat général les complète. Il ajoute une formation sur les troubles musculo-squelettiques pour tou·tes, préalable à la visite. Il uniformise l’ordre du jour des sites de Nantes et Paris : consultation et mise à jour du DUERP, problème de propreté et d’entretien des locaux, les services concernés par l’éclairage insuffisant, l’absence de nettoyage des bouches d’extraction…

Le Sgen-CFDT salue la volonté de l’Agence de réduire les risques professionnels de ses agent·es

CHSCT AEFE ET SERVICES CENTRAUX : AUDIT DE SÉCURITÉ DE PARIS

Le directeur a sollicité un audit sécurité du site de Paris. Il fait état d’une sécurisation correcte. Il propose quelques mesures techniques, humaines et des aménagements afin de réduire le risque d’intrusion malveillante. Le rapport est confidentiel.

Le directeur s’engage à informer les représentant·es des personnels de ses grandes lignes dans l’avenir.

Le Sgen-CFDT estime que le renforcement de la sécurité est de nature à rassurer les agent·es et à garantir leur protection conformément aux obligations de l’employeur.

Lire le compte-rendu du dernier CHSCT