Groupe de travail égalité professionnelle AEFE du 31 janvier 2024

Un nouveau groupe de travail sur l’égalité professionnelle AEFE s’est tenu mercredi 31 janvier. Il a défini des actions et mesures concrètes à développer pour le 2ème plan d’action égalité professionnelle.

Un groupe de travail sur l’égalité professionnelle AEFE s’est tenu mercredi 31 janvier 2024. Il a pour objet de préparer le 2ème plan d’action égalité professionnelle de l’AEFE. Il vise à améliorer et compléter le 1er plan d’action 2021 – 2023. La référente égalité, les relais égalité, chefs et cheffes d’établissement et les organisations syndicales ont débattu d’éventuelles actions. La politique de l’Agence se traduit notamment dans l’index égalité professionnelle femmes – hommes 2023, sur l’année 2022. De fait, l’AEFE obtient un score global élevé, avec 86 points sur 100.

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE AEFE -AXES 4 A 6

Lors du GT égalité professionnelle AEFE, les participants ont formulé des propositions sur les 3 derniers axes :

  • Culture d’égalité et de prévention, surveillance et sanction du harcèlement existe et sexuel
  • Intégration de l’égalité dans la communication interne et externe de l’Agence
  • Gouvernance, mise en œuvre suivi évaluation et amélioration du plan d’action

AEFE égalité professionnelle

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE AEFE – CULTURE DE PREVENTION ET SANCTION

Les membres du GT  égalité professionnelle AEFE ont proposé la mise en place de formations à destination des CHSCT (commission hygiène, sécurité et conditions de travail) locales. De même, ils invitent à la rédaction de fiches à destination des établissements. Les personnels des services centraux bénéficieraient également de formations. De plus, les directions d’établissement pourraient présenter le dispositif de signalement des violences sexistes, sexuelles, du harcèlement au travail à la rentrée en septembre.

La sensibilisation des personnels de direction devrait être renforcée notamment dans les séminaires de rentrée. Cela aurait pour but de promouvoir la diffusion de l’égalité professionnelle. Ainsi, les chefs et cheffes d’établissement désigneraient un contact égalité volontaire dans chaque établissement en gestion directe et conventionné. De fait, il·elle relaierait les initiatives de l’Agence au niveau local.

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE AEFE – SANTÉ

De plus, la référente égalité propose une flexibilité au niveau des horaires et des jours de télétravail lors des périodes de menstruations et de douleurs d’endométriose. L’AEFE pourrait demander un bilan du nombre de toilettes à disposition dans les établissements ainsi que le nombre de protections périodiques fournies.

 

Aussi, les représentant·es des personnels alertent sur l’imputation du jour de carence. Ils·elles envisagent d’intégrer ce motif de santé dans la circulaire sur les autorisations d’absence.

Egalite femmes-hommes

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE AEFE – COMMUNICATION AEFE

Les représentant·es des personnels suggèrent de mettre en place une sensibilisation à la communication stéréotypée. En outre, ils·elles conseillent d’ajouter un logo spécifique à l’égalité professionnelle dans la communication.

L’AEFE pourrait procéder à de l’affichage en interne et transmettre les informations sur les évènements sur l’égalité professionnelle par mail  en plus des invitations sur ORION. Elle pourrait afficher un bouton égalité professionnelle sur le site et inciter les établissements à créer une page sur leur site internet.

GOUVERNANCE, SUIVI ET AMELIORATION DU PLAN D’ACTION

Les représentant·es des personnels demandent à être davantage intégré·es dans les réflexions sur l’égalité professionnelle notamment dans le comité de pilotage. L’AEFE pourrait réaliser une fiche de mission pour les relais égalité du siège. De plus, elle pourrait organiser une consultation annuelle à mi-parcours du plan d’action.

 

Cependant, toutes ces propositions doivent être soumises à la validation des services qui en seraient chargés et à l’accord de la direction.

L’AVIS DU SGEN-CFDT

Le Sgen-CFDT demande d’établir un principe de congés menstruels de 1 à 2 jours par mois, à hauteur de 20 jours par an sans jour de carence. Il propose de sensibiliser les personnels d’inspection et de direction pour qu’une formation sur l’égalité professionnelle soit incluse dans les heures de formation durant les temps de regroupement déjà existants pour les personnels (108 heures au 1er degré, pré rentrée…). Le Sgen-CFDT agit pour faire avancer l’égalité depuis ses origines. C’est un engagement concret et quotidien au service de l’émancipation de toutes et tous.

Lire l’article égalité 22 novembre 2023