AEFE – Égalité professionelle – 22 novembre 2023

Un nouveau groupe de travail sur l’égalité professionnelle s’est tenu le 22 novembre 2023. Il a défini des actions et mesures concrètes  à développer pour le 2ème plan d’action.

Un groupe de travail de l’AEFE sur l’égalité professionnelle s’est tenu le 22 novembre 2023.

Le groupe de travail qui s’est tenu le 22 novembre 2023 sur l’égalité professionnelle a permis d’aller plus loin. Il a défini des actions et mesures concrètes  à développer pour le 2ème plan d’action.

Ce groupe de travail “égalité professionnelle” a porté sur trois axes:AEFE égalité professionnelle

  • égalité salariale
  • égalité d’accès et progression des carrières
  • équilibre des temps de vie.

La référente égalité professionnelle de l’AEFE et son équipe, les relais égalité de zone ainsi que les organisations syndicales ont présenté des propositions pour le futur plan d’action. Les services concernés par la réalisation de ces mesures procèderont à leur validation en fonction de leur faisabilité.

AEFE – Des indicateurs de suivi d’égalité professionnelle et un délai de réalisation

Le plan d’action 2024-2026 égalité professionnelle s’inscrit dans la continuité du premier plan de 2021-2023 mais avec de claires ambitions de mettre en œuvre des mesures concrètes. Celles-ci se déclinent tout d’abord en des indicateurs qui devront être encore plus ciblés et plus précis, pour permettre une connaissance plus fine de la problématique. Analyse et diffusion des résultats obtenus sont essentielles.

Une communication ciblée sur les représentations socio-professionnelles

Un travail de remise en cause des représentations s’avère également indispensable pour promouvoir de nouvelles images au-delà des stéréotypes genrés masculin-féminin. De fait, l’Agence pourrait, si c’est validé, promouvoir des vidéos de professionnelles occupant des postes supposés être plus masculins socialement. De même, des témoignages dans des séminaires ou des sensibilisations pourraient venir compléter le dispositif.

AEFE – Égalité professionnelle : un processus de recrutement non biaisé

Les entretiens d’embauche sont un paradigme de lieu qui doit être libre de toute différenciation de genre, comme de toute autre discrimination d’ailleurs.  Ainsi, une sensibilisation à destination des recruteurs afin d’éviter les biais de genre s’avère nécessaire. De même on envisagera un rappel de la réglementation. Enfin, une vigilance particulière supplémentaire portera sur la mixité des jurys de recrutement.

L’avis du Sgen-CFDT

Le travail au sein de l’Agence autour de la thématique égalité professionnelle se déroule dans des conditions sereines, d’écoute et de dialogue porteur. Le Sgen-CFDT espère que l’AEFE mettra les moyens nécessaires pour porter les idées et les mesures proposées. La mise en oeuvre de celles-ci sont indispensables à un avenir où les compétences des personnels, sans aucune considération de genre, doivent figurer au centre de toute carrière professionnelle.


Lire l’article égalité professionnelle du 8 novembre 2023