AEFE – Groupe de travail égalité professionnelle – 8 novembre 2023

Un nouveau groupe de travail sur l’égalité professionnelle s’est tenu le mercredi 8 novembre. Cette réunion s'est essentiellement consacrée à l’élaboration du nouveau plan d’action 2024-2026. Elle a notamment mis en évidence la nécessité de créer des indicateurs plus ciblés.

Un nouveau groupe de travail AEFE sur l’égalité professionnelle s’est tenu le 8 novembre 2023. Entièrement consacrée à l’élaboration du nouveau plan d’action 2024-2026, cette réunion part du bilan du premier plan d’action. Celui-ci a notamment mis en évidence la nécessité de créer des indicateurs plus ciblés. En outre, le travail vise à ajouter des mesures utiles qui n’auraient pas encore été proposées. Il vise aussi à favoriser les actions concrètes.

AEFE – Égalité professionnelle : se former

Cette fois-ci, l’accent a été particulièrement mis sur l’importance essentielle que recouvre la formation de tous les personnels en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre toute violence sexuelle et sexiste. Toutes et tous, enseignant·es et non-enseignant·es, agent·es du réseau et des services centraux doivent bénéficier de la possibilité d’accéder à une formation.

AEFE Egalite professionnelleAEFE – Égalité professionnelle : réguler le temps de travail

L’élaboration d’une charte qui régule le temps de travail est à l’agenda. C’est également un élément déterminant pour plus d’équité. Ainsi que la mise en place de structures d’accueil pour les enfants des personnels en dehors des heures de classe.  C’est un autre sujet lié étroitement à la thématique de l’égalité professionnelle.

En effet, les inégalités se retrouvent dans les carrières. Ainsi, passage au temps partiel, congés parentaux, demandes de disponibilités sont autant de freins à l’avancement des femmes, majoritairement bénéficiaires de ces dispositifs. Inversement, heures supplémentaires et missions particulières peuvent permettre aux agent·es d’accéder à des promotions. Or, les principaux bénéficiaires sont en ce cas des hommes.

Les chiffres montrent que tous ces éléments sont défavorables aux femmes du point de vue des rémunérations. Repenser le temps de travail à partir de critères équitables doit favoriser l’égalité professionnelle.

L’avis du Sgen-CFDT

Toutes et tous, enseignant·es et non-enseignant·es, agent·es du réseau et du siège, doivent avoir la possibilité d’accéder à une formation dédiée à l’égalité professionnelle. Ne pas avoir connaissance des problèmes qui existent ne veut pas dire que les difficultés ne sont pas bel et bien présentes. Donner plus de visibilité passe par un travail de communication qui débouchera sur la recherche de solutions pérennes. Il s’agit d’une nécessaire prise de conscience de chacun et chacune de la nécessité de continuer à transformer le monde du travail pour qu’il soit plus équitable. 


Lire l’article égalité professionnelle du 15 septembre 2023