AEFE – Groupe de travail égalité professionnelle du 15 septembre 2023

Un groupe de travail dédié à l’égalité professionnelle s’est tenu le 15 septembre. Il a abordé le dispositif de signalement et le deuxième plan d'action 2024-26 de l’AEFE.

Le groupe de travail de l’AEFE porte sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, une priorité que le président de la République a reconduite en ce deuxième quinquennat.

L’action de l’AEFE fait écho à celle que sa tutelle, le ministère des Affaires étrangères, a engagée.

AEFE – Égalité professionnelle, une cause nationale

L’AEFE publie sur son site internet l’état des lieux et les actions entreprises dans le domaine de l’égalité professionnelle. En effet, la loi du 19 juillet 2023 vise à favoriser l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique. Elle instaure un index de l’égalité professionnelle fondé sur des indicateurs relatifs aux écarts de salaires femmes-hommes.

Ces données remontent à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) qui centralise les résultats.

AEFE – Dispositif de signalementEgalité professionnelle AEFE

Dans ce cadre, la mise en œuvre d’une cellule tolérance zéro à partir de janvier 2024 recueillera tout signalement de cas de violence, de discrimination et de harcèlement au travail.

Un prestataire externe relèvera les témoignages des agent·es -victimes ou témoins -, en lien avec la DRH.

Une formation pour tous les agents

Une campagne de sensibilisation est en œuvre les services centraux de l’AEFE. Organisée en ateliers, cette formation est d’ores et déjà publiée sur Atena en tant que formation de zone. Elle sera ouverte à tous les personnels du réseau dès février 2024.

Plan d’action égalité professionnelle AEFE 2024-2026

Le bilan du 1er plan trisannuel 2021-2023 a permis d’identifier les besoins. Il fait ressortir plusieurs priorités qui seront centrales dans le nouveau plan :

  • équilibre des temps de travail
  • analyse approfondie des rémunérations
  • renforcement du plan de formation
  • consolidation de la gouvernance
  • diffusion des actions auprès des personnels du réseau

L’avis du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT est particulièrement attaché à la lutte en faveur de l’égalité professionnelle. Il veillera à ce que les dispositifs mis en place soient les plus sécurisés et le plus efficaces possibles.

Deux impératifs s’imposent pour la protection et la défense de tous les personnels : le respect de l’anonymat et un traitement systématique des inégalités.

Le Sgen-CFDT se félicite par ailleurs de la priorité donnée par l’AEFE à la lutte pour l’égalité professionnelle et contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). La pérennisation de deux postes dédiés reçoit en ce sens un écho très positif.

Le Sgen-CFDT soutient enfin l’effort de formation en ce domaine qui devra être soutenu dans le temps.


Lire l’article égalité professionnelle