Groupe de travail égalité professionnelle

Le 2 mai 2022, le 7e Groupe de Travail Egalité Professionnelle a eu lieu à l’AEFE. Labellisation AFNOR et composition genrée des instances notamment, à l'ordre du jour.

Labellisation AFNOR égalité professionnelle de l’AEFE

Ce groupe de travail égalité professionnelle de l’AEFE comporte des membres des services centraux, des organisations syndicales, et un assistant de prévention. l’Agence a obtenu le label AFNOR correspondant le 16 février 2022.  Egalite femmes-hommes

Un nouvel audit aura lieu dans 18 mois. L’Agence a publié le résultat du premier concours d’affiches. Elle a également organisé un séminaire pour les différents référents égalité professionnelle du réseau.  La crise sanitaire avait empêché la plupart d’entre eux de se rencontrer jusqu’à présent. Notons parmi les thèmes : coût de l’inégalité professionnelle, questions de budget genrées, structuration de l’espace récréatif, visibilité des femmes dans l’espace scolaire. Les personnels nouveaux arrivants au siège bénéficient d’une sensibilisation d’une heure sur le sujet.

L’Agence communiquera des données genrées concernant les primes et les temps partiels par établissements  un peu plus tard dans l’année, compte-tenu de l’actualité chargée.

Deuxième consultation du réseau et des services centraux sur l’égalité professionnelle à l’AEFE

Voici les conclusions de ce rapport. Les hommes  considèrent deux fois plus que les femmes que les actions mises en place actuellement pour favoriser l’égalité professionnelle sont suffisantes.

On constate une plus forte hésitation chez les femmes que chez les hommes lorsque les questions portent sur le ressenti des inégalités. et la manière dont est perçue la politique égalité.

Les conditions de travail au siège de l’Agence sont davantage perçues comme inégalitaires que dans le réseau, mais c’est aussi au siège que la politique égalité est la mieux connue.

Globalement, tout comme l’a mis en avant le dernier rapport du Haut Conseil à l’Egalité, on remarque un certain décalage entre un fort intérêt exprimé pour la lutte contre les inégalités (environ 90% dans les deux cas), et des difficultés à en appréhender les manifestations concrètes.

L’outil collaboratif Orion permettra la mise à disposition d’outils, de bibliographies, d’auto-formation. Les chefs d’établissements ont demandé un diaporama pour la rentrée.

L’égalité professionnelle dans le réseau : une communication à améliorer

Le Sgen-CFDT a fait remonter que sur le site de l’AEFE, l’e-mail permettant les signalements n’apparait pas rapidement avec une recherche. L’affichage en salle des personnels et à proximité des locaux de l’administration reste donc fondamental. Le nouveau site de l’AEFE devrait présenter plus explicitement les contacts. En cas d’urgence, un·e agent·e doit pouvoir les trouver facilement.

Composition genrée des instances de l’AEFE et des organisations syndicales y assistant

Cette étude montre que  la répartition  la plus homogène concerne le CHSCT. Le petit nombre de représentantes et représentants syndicaux présents rend la recherche de la parité difficile ! Par exemple, nous devons refuser l’autocensure en matière de recrutement des femmes avec charge de famille. La difficulté pour elles réside dans les horaires et  la durée des réunions, mais aussi le décalage horaire. Des solutions peuvent être trouvées localement. Par exemple, proposition de garderie par l’administration comme pour la journée de prérentrée dans certains établissements.

Premiers résultats de l’enquête « sexisme au travail, et si on en parlait » ?

Le thème particulier de la réunion conduisait à s’interroger sur les pratiques. Le Sgen-CFDT a donc communiqué des résultats préliminaires de notre enquête CFDT dans le réseau « sexisme au travail, et si on en parlait » ?  Nous restituerons ces résultats bientôt.  Ils doivent encore être affinés avec notre fédération plus tard dans l’année auprès de nos adhérentes et adhérents. Nous abordons peu ce sujet dans le champ des personnels de l’enseignement- plus avec nos élèves, notamment en prévention. Il nécessite visiblement prévention et donc formation, le Sgen-CFDT y reviendra prochainement.