Le sexisme au travail dans le champ de l’éducation à l’étranger, et si on en parlait ?

Le Sgen-CFDT de l'étranger fait le point, à l'occasion du 8 mars, sur les violences sexistes et sexuelles au travail ou VSST et les outils de prévention de la CFDT.

Le sexisme au travail, et de façon plus large, les violences sexistes et sexuelles au travail ou VSST n’épargnent pas le champ de l’éducation ni l’AEFE. Les victimes en sont des femmes dans leur très grande majorité, elles touchent également les LGBTQIA+.

Et dans nos établissements à l’étranger ?

Les violences sexistes et sexuelles peuvent être explicites mais elles se logent aussi insidieusement dans les trajectoires professionnelles.

Si l’AEFE vient de parvenir avec succès au terme de sa labellisation Egalité professionnelle AFNOR, son bilan social 2020, le dernier en date, révèle des points d’amélioration possibles. Notamment, alors que les personnels féminins représentent 55 % des personnels de façon stable depuis 2012, les personnels expatriés restent très majoritairement masculins. Certes, la part des femmes expatriées continue d’augmenter progressivement mais lentement : 39 % en 2020 contre 34% en 2016.

L’AEFE a mis en place un dispositif de signalement des violences sexistes et sexuelles passant notamment par une adresse e-mail : ecoutepersonnels.aefe@diplomatie.gouv.fr .

Qualifier la violence pour lutter contre elle

  • Le petit guide CFDT de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail permet de qualifier le type de violence. Il aide à discerner entre humiliations, injures et propos à caractère sexiste et sexuel, pornographie ou messages contraires à la décence, exhibition sexuelle, harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol.
  • Les organisations féministes et la presse mettent à dispositions de nombreux quizz pour s’entrainer à mieux les reconnaitre.

La victime peut se retourner contre son agresseur, ce qui relève du pénal, mais aussi contre son employeur, donc en général au Tribunal administratif pour les fonctionnaires.

  • Ce dossier de 3 articles montre la réalité du sexisme au travail et ses très lourdes conséquences dans la vie des victimes et des témoins. Ils illustrent également comment les actions individuelles et collectives peuvent être sources de reconstruction et engagements ultérieurs.
  • Enquête-Flash CFDT anonyme diffusée par le Sgen-CFDT de l’étranger dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger : Le sexisme au travail, et si on en parlait ?

Le Sgen-CFDT de l’étranger participe de la prévention par la diffusion généralisée de cette enquête.

Le Sgen-CFDT de l’étranger est présent pour vous accompagner, que vous soyez témoin ou victime. Formulaire de contact

Des articles et des outils pour aller plus loin

Le féminisme n’est pas un « gros » mot mais un grand mot,  et fait partie des fondamentaux de la CFDT et bien entendu de notre fédération des Sgen-CFDT.