Ce 8 juin 2022, l’AEFE a réuni plusieurs personnels de sa direction et de la zone avec les organisations syndicales pour faire le point sur la situation en Chine : à Shanghai et Pékin.
Examens de fin d’année en Chine : baccalauréat
Si par les médias, il a pu être question de réouverture ou de fin du confinement en Chine, ce n’est pas si simple. Des poches résiduelles persistent à Shanghai où des quartiers entiers restent fermés, une situation qui peut très vite évoluer dans les deux sens. Les personnels administratifs de Shanghai, qui est un établissement conventionné, peuvent travailler dans le lycée, mais les personnels enseignants et élèves sont à distance jusqu’ à la fin de l’année scolaire, le 1er juillet. Tous les examens sont en contrôle continu sauf le grand oral, qui pourra être passé du domicile avec un protocole de la DGESCO.
A Pékin soit le grand oral sera passé au lycée, soit, s’il n’est pas accessible, l’ambassade mettra des locaux à disposition. Le protocole à domicile identique à celui de Shanghai est aussi une alternative.
Retour possible de personnels en France en fin d’année
Dans la mesure où Shanghai est en enseignement à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire, l’Agence a répondu favorablement aux 6 demandes individuelles de retour en France de détachés, dont un parent isolé avec deux enfants. Ces personnels enseigneront à distance de France aux horaires chinois, avec 7h de décalage horaire.
A Pékin, les autorités chinoises ont accepté le retour en présentiel des élèves de terminale depuis hier, et le retour graduel des autres niveaux jusqu’au 20 juin. Il n’y a pas eu de demandes individuelles pour revenir en France enseigner à distance, mais la situation est complexe avec des transports en commun encore non rétablis et des difficultés à circuler en ville. La plupart des personnels souhaite rentrer par le vol du 2 juillet organisé par l’ambassade.
Effectifs d’élèves en baisse mais des chiffres encore incertains
Il est difficile d’anticiper les effectifs d’élèves à la rentrée des deux établissements faute de suffisamment de remontées, mais on peut tabler sur une baisse de 250 élèves à Shanghai et de l’ordre de 100 à Pékin.
Départs définitifs de personnels
A Shanghai 10 détachés ne reviendront pas, soit un tiers de l’équipe des détachés, et un 11e fait face à un refus de détachement du MEN avec recours.
Certaines personnes à Pékin n’ont pas encore précisé si elles reviendront. 16 réponses ont été obtenues sur 39 détachés expatriés et résidents. 11 ont annoncé leur retour, 1 a annoncé ne pas revenir, 4 se posent la question.
L’ISVL intègre le prix du billet mais reste trop faible
Le calcul de l’ISVL a bien intégré l’augmentation du coût des billets en décembre.
Cela dit, seule 6% de l’ISVL correspond au billet d’avion, l’inflation est importante et le prix des produits alimentaires de première nécessité a triplé. L’ISVL n’a augmenté que de 250 euros. Une attention particulière sera nécessaire lors du groupe de travail sur l’ISVL.
Dispositifs d’aide aux frais de quatorzaine
Le directeur, Olivier Brochet, va proposer au CA de la fin du mois de juin de mettre, à nouveau, en place le dispositif d’aide aux frais de quatorzaine au retour sans le limiter à la Chine, car d’autres pays pourraient être touchés. Ce paiement concernera les frais des personnels résidents, expatriés, et recrutés locaux des EGD. L’effort financier est non négligeable compte tenu de la baisse des effectifs.
Pour le moment les vols retour atterrissent à Tianjin où après une quatorzaine obligatoire, le retour à Shanghai s’accompagne de sept jours en observation à domicile. Le bureau des voyages et missions procure les ordres de mission, avec prise en charge du voyage et perdiem pour l’ hébergement si hors du domicile, et partie des repas aussi.
Conditions de la reprise en septembre
Le directeur a argumenté que, pour le moment, les deux établissements doivent reprendre en présentiel. Si c’est le cas, tous les personnels doivent être présents. Si ce n’était pas le cas, l’Agence pourrait ajuster sa position en autorisant de l’enseignement à distance à partir de la Chine, donc un retour plus tardif. Même s’il y a reprise en distanciel, les personnels devront être dans le pays. La doctrine de l’Agence n’a pas évolué à ce sujet.
Aides supplémentaires pour les résidents et personnels en contrat local pour les billets d’avion
L’établissement en gestion directe de Pékin va proposer une prime exceptionnelle de sortie de 1000 euros, sur présentation de facture du billet, pour les personnels en contrat local. Cette mesure s’aligne avec la proposition faite par l’établissement conventionné de Shanghai pour ses propres personnels de droit local.
Le coût des billets d’avion étant très important, en particulier pour les familles pour lesquelles le billet des enfants et conjoint n’est pas pris en charge, le directeur va proposer au CA de l’AEFE une aide supplémentaire exceptionnelle également pour les personnels résidents, mais ne peut pas encore s’engager sur le résultat.
Le CHSCT à Pékin a mis en évidence la forte détresse des personnels, avec un sentiment très fort d’enfermement. Certains ont passé deux ans sans revenir en France, et sans possibilité de quitter Pékin depuis janvier 2022.
Difficulté d’accès aux soins
Les personnels de Pékin et Shanghai rencontrent de grosses difficultés d’accès aux soins. L’IMA, Inter Mutuelles Assistance, réfléchit à des dispositifs supplémentaires, mais cela reste à préciser en cas de problème grave de santé.
L’avis du Sgen-CFDT
Ces deux années ont été particulièrement éprouvantes. Au long confinement de 2020 ont suivi toute une série de de mesures liées aux JO à Pékin. Les mesures d’aides proposées par la direction restent très insuffisantes, démontrant l’inadéquation des statuts avec les urgences de plus en plus fréquentes.
Nous souhaitons une fin d’année scolaire la plus organisée possible et surtout un bon retour et de bonnes vacances à nos collègues.