Sport scolaire et risques associés à la pratique de l’EPS

Un groupe de travail portant sur le sport a eu pour objectif de finaliser la note d’information sur les risques associés à la pratique de l’EPS. Il s’est réuni le 30 septembre 2019.

Fait générateur et définition des risques associés au sport scolaire

À la suite d’un incident dans le réseau AEFE et à la demande des organisations syndicales en CHSCT, il a été décidé de produire une note destinée à informer les collègues sur les risques associés et à les protéger dans leur pratique professionnelle.

Le corps est au cœur de la relation pédagogique

Par risques, il faut entendre les difficultés auxquelles les collègues sont confrontés lorsque le corps est au cœur de la relation pédagogique : un corps observé, un corps avec lequel il y a contact comme lors d’une parade en gymnastique, en escalade ou en théâtre…

Pour le Sgen-CFDT : d’indéniables avancées

Le Sgen-CFDT se félicite de la reprise de ses propositions :

  • Rôle essentiel du chef d’établissement dans l’accueil des nouveaux·elles arrivant·es afin de faire connaître les différentes législations et l’approche culturelle locale ;
  • Élargissement de la note exclusivement destinée aux enseignant·es d’EPS à l’ensemble de la communauté éducative ;
  • Mise en avant du travail collectif de réflexion pour mieux connaître les normes, les codes et coutumes culturelles locales ;
  • Importance du dialogue interne lorsqu’une difficulté apparaît.

Le Sgen-CFDT a par ailleurs pesé dans les débats pour que l’administration retire certaines formulations et convienne qu’il était inutile d’agiter le bâton…

La note Sport et risques associés à la pratique de l’EPS sera prochainement examinée en CHSCT et adressée dans les établissements du réseau AEFE.


Lire le compte-rendu du précédent groupe de travail portant sur le projet de note sur le sport scolaire et les risques associés

Lire l’article portant sur le sport scolaire à l’AEFE