AEFE – Groupe de travail sur le sport scolaire

L'objet du groupe de travail a porté sur la note de cadrage sport scolaire AEFE proposée par le service pédagogique pour la mise en place et le fonctionnement des ligues sportives scolaires AEFE-UNSS.

Pour le sport scolaire à l’AEFE, la note de cadrage proposée par le service pédagogique pour la mise en place et le fonctionnement des ligues sportives scolaires AEFE-UNSS a fait l’objet d’échanges entre les personnels du service pédagogiques et les représentant.e.s du personnel.

Participants au groupe de travail sur le sport scolaire

Étaient présents 4 personnels du service pédagogique  : Fabrice Rousseau, chef de service, Sébastien Mourot, adjoint, Bruno Mery, inspecteur pédagogique régional d’éducation physique et sportive, Marie-Christine Lefranc, mission sport et 6 représentant.e.s des organisations syndicales, dont Philippe Mirada pour le Sgen-CFDT.

aefe sport scolaire

Le Sgen-CFDT ne peut que se réjouir de la volonté de l’AEFE de faire de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les établissements du réseau une EPS à la française avec la mise en place d’associations sportives se rapprochant au mieux de ce qui fonctionne en France dans le cadre de l’UNSS.

De l’utilité des groupes de travail sur le sport scolaire

Pour autant, les représentant.e.s des organisations syndicales ont dû peser dans les débats sur plusieurs points pour lesquels satisfaction a été obtenue.

Dans le comité de pilotage initial, seul l’enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique (EEMCP2) d’EPS trouvait initialement sa place pour représenter les enseignants. Le Sgen-CFDT avec les autres partenaires syndicaux a suggéré d’intégrer au comité de pilotage une autre personne émanant des acteurs de terrain… C’est chose faite.

L’EEMPC2 coordonne

Par ailleurs, pour le fonctionnement de la commission sport scolaire de la ligue AEFE-UNSS, les représentants des syndicats ont préféré à l’EEMPC2 en qualité d’expert “préside” la commission, le terme “coordonne”.

Il ressort de cette note de cadrage sur le sport scolaire, qui va parvenir dans les établissements, que les collègues d’EPS pourront s’appuyer dessus pour donner plus de place à leur Association Sportive si elle existe déjà ou peser sur leur direction en vue de sa création.

Pour aller plus loin avec l’article de la fédération des Sgen-CFDT sur le sport à l’école : Le modèle du sport de haut niveau doit-il s’imposer comme modèle pour l’école ?