|
ÉDITO
Retraites : mobilisés et en grève ce mardi 6 juin
Depuis le 10 janvier, ce sont des millions de personnes qui se sont mobilisés, lors de 13 journées historiques et d’actions diverses, pour manifester leur refus de la réforme des retraites.
Face à l’entêtement du gouvernement et de sa majorité, une proposition de loi à l’initiative du groupe LIOT soutenue par les oppositions et une partie du groupe Les Républicains sera débattue ce 8 juin à l’Assemblée nationale. Une réelle opportunité de voir enfin les 64 ans retirés.
Cependant, les macronistes et leurs alliés, par des manœuvres de procédure, veulent vider le texte de sa substance afin d’éviter le vote des parlementaires sur les 64 ans !
De ce fait, la commission des Affaires sociales, par 36 voix contre 34, a retiré du texte le fondamental article 1 visant à abroger le passage aux 64 ans.
À l’heure actuelle, la bataille parlementaire continue afin de permettre aux député·es de voter.
La démocratie parlementaire doit vivre !
Ainsi, afin de rappeler l’opposition des Français et des Françaises à cette réforme inefficace et injuste et d’exprimer son soutien à cette proposition de loi du groupe LIOT, le Sgen‑CFDT de l’étranger appelle, en intersyndicale, à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin.
Télécharger l’édito pour affichage
| |