|
ÉDITO
La valse à trois temps du recul…
Un épisode revendicatif au crédit du Sgen‑CFDT !
Lundi 29 avril dans la soirée, 1er temps de la valse : les personnels de direction apprennent qu’il leur faudra suspendre pendant au moins une quinzaine de jours le paiement des heures supplémentaires (HSE) et des indemnités pour missions particulières (IMP). Une conséquence directe des coupes budgétaires voulues par le gouvernement. Stupéfaction et indignation légitimes.
Mardi 30 avril, 2e temps de la valse, le Sgen‑CFDT, adresse une lettre ouverte à la Ministre de l’Education Nationale : « les personnels de direction et leurs représentants découvrent au compte-goutte les décisions budgétaires et se retrouvent en première ligne pour les expliquer aux personnels d’abord, aux élèves et à leurs parents ensuite. Car en réalité, dans cette opération, le gouvernement n’assume pas sa responsabilité politique d’expliquer à la population quels services ne pourront plus être rendus. » Modération et force de conviction.
Mercredi 1er mai, 3e temps de la valse : le ministère annonce renoncer à cette mesure d’économie et indique que les heures supplémentaires seront bien financées jusqu’à la fin de l’année. Recul et sens des réalités…
Grâce à la pugnacité du Sgen‑CFDT, la mesure a été retirée avant de faire des dégâts en France ou à l’étranger. Cette victoire ne peut que donner un nouvel élan aux luttes locales pour la défense des moyens, dans les établissements français de l’étranger.
Télécharger l’édito pour affichage
AEFE. Compte-rendu formation spécialisée services centraux, 30 avril 2024
La formation spécialisée pour les services centraux de l’AEFE s’est tenue : déménagement de Paris, suites de la visite de la F3SCT à Paris, site de Nantes, plan d’action RPS, secourisme et le rapport annuel de médecine de prévention.
|
Coupes budgétaires, ça continue : lettre ouverte du Sgen‑CFDT à Nicole Belloubet
Paris, le 30 avril 2024 À Mme Nicole Belloubet Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Objet : Lettre ouverte sur les conséquences immédiates de la trajectoire budgétaire pour le service public d’éducation et les conditions de travail des personnels…
|
Contre le choc des savoirs, le Sgen‑CFDT appelle à la mobilisation
Face à la surdité du ministère sur le choc des savoirs, le Sgen‑CFDT appelle à la mobilisation nationale et intersyndicale le samedi 25 mai.
|
Programmes de cycles 1 et 2 : déclaration liminaire du Sgen‑CFDT et de la FEP-CFDT
Programmes cycle 1 et 2 : un dialogue social encore une fois oublié et des programmes dogmatiques. Le chaos des savoirs est en marche.
|
Haïti : maintenir l’éducation malgré le chaos !
Haïti : face au chaos dans le pays, des oasis de sécurité permettent aux enfants d’aller à l’école grâce à Solidarité laïque notamment. L’éducation doit permettre de construire une maturité politique de la population et cela commence dès le plus jeune âge.
|
INSPE : journée morte lundi 6 mai 2024
Le SGEN‑CFDT appelle à une journée d’action dans les INSPE et dans toutes les composantes portant les formations MEEF le lundi 6 mai 2024.
|
Luttons contre le Rassemblement National pour protéger l'Europe
Retrouvez sur cette page tous les éléments liés à la lutte contre le Rassemblement National dans le cadre des élections européennes
|
| |