|
ÉDITO
Ailleurs ou jamais
Il fut une époque où partir rimait avec découvrir. Une époque où partir était envisagé comme un début, ou une variation, dans la carrière de professeur·e.
Maintenant, parfois, partir rime avec fuir. Parfois, partir devient une alternative à la démission.
Il y a un vrai problème. Avec une vraie crise des vocations.
Ainsi, pour combler ses postes non pourvus, l’Éducation nationale recrute en France à coups de speed dating : un entretien-éclair, une formation expéditive de quatre jours et le ou la contractuel·le est envoyé·e face à une classe.
On peut craindre que cette fast education soit aussi prête à l’exportation : avec les Instituts régionaux de formation, la France entend développer son enseignement à moindre coût et sans trop de fonctionnaires. Réussira-t-elle ?
La politique de développement du réseau et la flexibilisation du recrutement vers laquelle s’oriente l’AEFE posent la double question de la formation initiale des personnels recrutés localement et de leurs perspectives professionnelles. Elle pose aussi la question de la place de plus en plus restreinte en proportion des fonctionnaires détaché·es à l’étranger.
Le Sgen‑CFDT continue à porter haut les valeurs d’un service public
garant de qualité et de professionnalisme
Télécharger l’édito pour affichage
Le détachement des personnels de l’éducation à l’étranger : AEFE, MLF, AFLEC
Vous souhaitez obtenir un détachement pour travailler dans un établissement de l'enseignenement français à l'étranger : AEFE, MLF AFLEC ? Toutes les réponses du Sgen‑CFDT.
|
Enseignant du premier degré en poste à l’étranger, avec le Sgen‑CFDT préparez votre réintégration à la rentrée 2025
Vous êtes enseignant du premier degré en détachement à l'étranger et vous souhaitez votre réintégration sur un poste de l'Education nationale : le Sgen‑CFDT vous répond.
|
Réintégration mutation second degré : choisissez votre date de visio en novembre
Vous allez procéder à votre réintégration et effectuer une mutation interacadémique en tant qu'enseignant du second degré : visio du Sgen‑CFDT
|
Hubert REEVES : un scientifique et un humaniste engagé
Nos adieux à un humaniste engagé dans la préservation de l'environnement.
|
Marylise Léon, Public Sénat, mercredi 24 octobre
Elle a revendiqué la mise en place d'une suspension des exonérations de cotisations pour les entreprises qui ne jouent pas le jeu du dialogue social et des augmentations de salaires. Entretien à revoir ci-après.
|
Se mobiliser contre la guerre
La CFDT a condamné sans réserve l’attaque terroriste du 7 octobre, les assassinats et les atrocités commis par le Hamas qui ont causé la mort de plus de 1400 personnes, principalement des civils.
La CFDT a aussi condamné les représailles disproportionnées du gouvernement israélien et les bombardements aveugles de son armée qui ont fait, à ce jour, 8000 morts parmi les civils. L’assassinat de civils, y compris des enfants, ne peut être justifié, relativisé ou passé sous silence.
|
| |