|
ÉDITO
INCLURE SANS EXCLURE
Une société plus inclusive relève d’une politique ambitieuse qui doit être pensée notamment avec les personnels des établissements scolaires.
L’inclusion des élèves est une préoccupation centrale lorsque l’on évoque les conditions de travail des personnels. L’absence d’ambition assumée et de moyens pour l’école inclusive génère sur le terrain une dégradation des conditions d’accueil et d’étude des élèves, une maltraitance ainsi subie pour certain·es d’entre eux·elles et une tension sur les conditions de travail en établissement. Les signalements qui remontent du terrain témoignent de difficultés récurrentes.
Beaucoup d’équipes professionnelles, à l’école, au collège et au lycée, rencontrent des difficultés. L’hétérogénéité des élèves et la démultiplication des suivis individualisés fragilisent la scolarité de toutes et tous, et exposent les personnels à des risques psychosociaux et de la souffrance au travail. Les personnels se retrouvent trop souvent seuls et démunis face à des situations complexes, sans apport de compétences professionnelles complémentaires.
L’inclusion est un chantier plus vaste que l’école. Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales alertent sur l’extrême urgence de donner les moyens humains et matériels, et la nécessité de travailler à un projet sur le long terme pour repenser l’École inclusive.
Le Sgen‑CFDT de l’étranger demande tout particulièrement la mise en œuvre rapide, et pluriannuelle, de l’aide au financement des AESH (circulaire AEFE du 13 août 2021).
Télécharger l’édito pour affichage
Ecole inclusive : courrier intersyndical au ministère
L’école inclusive a besoin d’une politique interministérielle avec les personnels de l’EN, du médico-social, des collectivités territoriales et des associations qui militent pour les droits et l’autonomie des personnes handicapées.
|
Réforme de la formation initiale des enseignants
Communiqué de presse du Sgen‑CFDT sur la réforme de la formation initiale des enseignants : précipitation, mépris des personnels, accident industriel en vue…
|
Renouvellement des contrats, CDIsation des AESH, un webinaire pour tout savoir
Le 10 avril 2024 à 17h00, le Sgen‑CFDT propose un webinaire sur le thème du renouvellement des contrats, la CDIsation et le cadre de gestion
|
Pacte de la Vie au Travail : Les propositions communes des organisations syndicales
Afin de négocier un accord ambitieux sur le Pacte de la Vie au Travail, les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC font 10 propositions en commun.
|
On ne peut pas dégrader le dialogue social au nom de la simplification !
S’il était retenu, le rapport parlementaire « Rendre des heures aux Français » dégraderait très fortement le dialogue social…
|
Nina Tarhouny : il faut interroger la culture de l'entreprise
Nina Tharouny est docteure en droit, spécialiste des risques psychosociaux (RPS) au travail.
|
Wébinaires élections européennes - L'Europe au prisme du projet CFDT
Dans le cadre des élections européennes qui auront lieu pour la France ce 9 juin, la CFDT organise une série de 4 wébinaires. Retrouvez ici le calendrier, les thématiques et le replay de chaque wébinaire. Ces wébinaires sont ouverts à tous et toutes, adhérents et non adhérents, pour vous y inscrire, liens ci-dessous.
|
| |