|
ÉDITO
Femmes, hommes, et salaires…
L’Unequal Pay Day, le 4 novembre cette année, c’est le jour à partir duquel les femmes travaillent gratuitement. Une façon de se représenter l’écart moyen de rémunération entre hommes et femmes, soit l’équivalent de deux mois de bénévolat comparativement aux hommes.
Beaucoup reste à faire pour atteindre l’égalité professionnelle femme-homme. L’AEFE, les autres établissements scolaires du réseau de l’étranger n’échappent pas à cette triste réalité. Le plafond de verre est bien réel. Par exemple, les postes à forte valeur ajoutée et rémunération reviennent davantage aux hommes qu’aux femmes. Et, comme à l’Éducation nationale, les inégalités proviennent aussi du déroulé de carrière : qui en général prend un temps partiel pour s’occuper des enfants ?
Le Sgen‑CFDT de l’étranger travaille à la résorption durable des écarts et porte des revendications fortes : rééquilibrage des recrutements, progressions de carrière, attribution des heures supplémentaires, exigence de transposition des congés familiaux à l’AEFE et meilleure organisation du temps de travail.
Version PDF pour affichage sur le panneau syndical
| |