|
ÉDITO
Loin des yeux, loin du cœur …. et de la raison
Par définition, une organisation syndicale comme la nôtre reçoit les appels à l’aide des personnels qui ne parviennent pas à résoudre seuls certains problèmes auxquels ils sont confrontés.
Il y a quelques jours, nous abordions collectivement dans notre équipe les cas récurrents de salarié·es d’établissements partenaires, notamment des enseignant·es, fonctionnaires détaché·es direct·es ou en disponibilité.
Les fonctionnaires détaché·es, professeur·es des écoles, ou enseignant·es du second degré, partent avec enthousiasme diffuser la culture française dans les établissements français à l’étranger. Pendant la cérémonie qui a lieu lors du départ de ceux détachés auprès de la MLF, cette mission leur est rappelée par la DRH.
Et souvent, il est vrai, l’expérience est humainement passionnante et pédagogiquement stimulante. Mais, parfois aussi, ces personnels peuvent se retrouver en grande souffrance pour diverses raisons — comme la méconnaissance et le non-respect du système scolaire français par des directions en système binational, ou comme une gestion des ressources humaines verticale et autoritaire — et ils sont alors acculés au départ.
En effet, quand les attaches dans le pays d’exercice ne sont pas prioritaires, le départ vers un autre pays ou le retour en France sont les seules alternatives à la souffrance pour ces personnels émigrés. Les frais d’avocats sont trop élevés, les démarches compliquées pour un étranger. Ils réfléchissent à deux fois avant d’entamer une procédure juridique quand la conciliation devient impossible.
Pour le Sgen‑CFDT, c’est la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale et de l’Agence dans le processus d’homologation et son renouvellement, que de veiller à ce que ces collègues soient traité·es dignement. L’objectif, proclamé par le Président de la République, de doubler le nombre d’élèves du réseau en 2030 doit se faire sans casse sociale. Le Sgen‑CFDT revendique une structure représentative dédiée pour tous les fonctionnaires en poste dans les partenaires du réseau et la prise en compte dans l’homologation des établissements scolaires par le ministère de l’Éducation nationale, du respect des critères de la Responsabilité sociale des organisations (RSO).
Télécharger le PDF pour affichage
ISVL et ICCVL : Comprendre cette indemnité
Indemnité ISVL et ICCVL pour les personnels d'enseignement, d'éducation, d'administration. Fixée par année et actualisée par trimestre.
|
Quelle démocratie aujourd'hui ? Tribune de Frédéric Sève - Fédération Sgen‑CFDT
Quelle démocratie aujourd'hui pour relever les défis majeurs : inégalités sociales, éducation, crise écologique... Tribune de Frédéric Sève
|
Sgen-CFDT dans les médias - Mars - Fédération Sgen‑CFDT
30 mars FRANCE INTER Des classes de plus en plus clairsemées : faut-il faire remettre le masque aux élèves ? Laetitia Aresu explique que « pour l’instant, dans le protocole, il s’agit d’une recommandation et non pas d’une obligation c’est-à-dire que les chefs d’établissement ont la possibilité de recommander le port du masque mais ça n’est […]
| |
Laurent Berger : le 25 avril, ni état de grâce, ni chèque en blanc
Le secrétaire général du premier syndicat français dresse un bilan nuancé des relations entre Macron et les syndicats durant le quinquennat, et met en garde le futur exécutif.
|
CFDT - Note thématique une société fatiguée ? - "Migrants, d'une crise à l'autre"
Dans la dernière note, parue le 1er avril 2022, Marie-Caroline Saglio, membre du comité d’experts, et Pauline Doyen abordent les crises migratoires, du Covid à l’invasion de l’Ukraine sous un angle novateur et source d’inspiration pour les pouvoirs publics. Annexe de Laurent Berger et Delphine Rouilleault.
|
| |