ÉDITO
► 2019-2020 : Annus horribilis ?
Cette année scolaire aura été marquée par un projet de réforme des retraites portant la création d’un régime universel. Ce projet pourtant cher à la CFDT s’est rapidement éloigné des idées portées par la confédération et a inquiété fortement une partie des personnels de l’éducation. Ces derniers, notamment les enseignant·es, ont craint une chute de leur pension et n’ont pas cru à la promesse d’une revalorisation salariale.
A succédé à cette crise une période de division au sein de certaines équipes lors de la mise en œuvre d’épreuves communes de contrôle continu (E3C) ambigües, ni tout à fait épreuves de baccalauréat, ni tout à fait contrôle continu.
Et surtout, l’année fut emportée par une pandémie mondiale inédite qui a entrainé la fermeture de la quasi-totalité des établissements français de l’étranger. Cet événement a montré la capacité des personnels, dans une situation dramatique, à se mobiliser pour inventer de nouvelles formes d’enseignement au service des élèves.
Aujourd’hui, nombre d’entre nous sommes fatigué·es par cette année éprouvante. Nous avons besoin de repos et de pouvoir rejoindre notre famille en France si nous le souhaitons. Nous avons besoin de reconnaissance pour notre travail et de recevoir une expression de confiance véritable de la part de l’AEFE et du ministère de l’Éducation nationale. Une indispensable revalorisation salariale est plus que jamais nécessaire.
À l’approche des vacances, le Sgen‑CFDT de l’étranger reste mobilisé pour venir en aide à ses adhérent·es mais aussi pour préparer une rentrée scolaire qui sera encore marquée par la Covid-19 et ses conséquences sanitaires, économiques, sociales et pédagogiques dans le réseau des établissements français à l’étranger.
Toute l’équipe du Sgen‑CFDT du l’étranger vous souhaite d’excellentes vacances scolaires !
Télécharger l’édito en PDF
|