|
ÉDITO
Elections législatives : des enjeux fondamentaux pour les cinq prochaines années
Le premier tour des élections législatives dans les 11 circonscriptions des français de l’étranger a eu lieu dimanche dernier. Le second tour est prévu le 19 juin, jour des résultats définitifs des élections législatives en France.
Deux faits majeurs caractérisent ces élections : tout d’abord le taux de participation a été particulièrement faible – entre 15 et 20%, le taux d’abstention étant généralement supérieur à 80% dans chacune des circonscriptions. D’autre part, la configuration du second tour oppose deux candidats, généralement l’un soutenu par la majorité présidentielle recouvrant LREM, le modem, Agir, Horizons, et l’autre candidat issu de la nouvelle alliance populaire, écologique et sociale regroupant des partis de gauche (les insoumis , PS, PCF, Europe écologie les verts, etc.).
Votez, chaque voix compte !
Nous ne pouvons qu’appeler à participer massivement à ces élections dans chacune de vos circonscriptions, d’autant que l’enjeu est fondamental tant au niveau local que national.
La très forte abstention et l’écart relativement faible de voix entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour dans la plupart des circonscriptions rendent le scrutin très incertain. Chaque électeur peut donc, par son vote, influencer le résultat final.
Nationalement, l’enjeu est majeur : la majorité présidentielle sera-t-elle différente de la majorité parlementaire ? Une situation de cohabitation est-elle possible ? L’hypothèse d’une majorité relative est-elle envisageable ?
Le Sgen‑CFDT de l’étranger, indépendant des partis politiques et attaché à la démocratie sociale, souhaite le retour d’un dialogue social riche et exigeant.
Nous sommes une organisation syndicale très soucieuse de notre indépendance à l’égard des partis politiques et du pouvoir gouvernemental. Quelle que soit la configuration politique du 19 juin, nous serons présents à la table des négociations avec les nouveaux élus, issus du suffrage universel. Nous souhaitons que la démocratie sociale reprenne toute sa place. Le dialogue social doit redevenir le cœur battant de l’élaboration des règles nous concernant. Cette approche sociale exigeante a beaucoup manqué les cinq dernières années. Nous rencontrerons, dès septembre prochain, les députés de vos circonscriptions afin de leur faire partager nos préoccupations.
Télécharger le PDF pour affichage
Réforme du bac et du lycée : trouver enfin une boussole !
Réforme du bac et du lycée : trouver enfin une boussole ! Déclaration liminaire du CTMEN au CSA du 9 juin 2022 par le Sgen‑CFDT.
|
Une loi de programmation pluriannuelle pour les nombreux chantiers de l’Éducation Nationale
Le Sgen‑CFDT considère que les politiques publiques à conduire pour le système éducatif et l’ensemble des personnels qui l’assurent appellent une loi de programmation pluriannuelle. Nous la demandons depuis plusieurs années maintenant.
|
CFDT - Outils pour l'égalité professionnelle
Pour vous aider à mener des actions en faveur de l'égalité professionnelle, la CFDT met à votre disposition une variété d'outils. Affiches, questionnaires, tracts, ...
|
CFDT : Les textes du 50e Congrès confédéral
Retrouvez ici, au fil de leur édition, les textes liés au 50e Congrès confédéral de la CFDT, à savoir le Règlement, les 548 propositions de la Consult', le Rapport d'activité, l'Avant-projet de Résolution, la Résolution, et en fin l'Intégrale du Congrès.
|
Que nous apportent les méthodes ?
Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?
|
Parcoursup : classer quoiqu’il en coûte ?
Le fonctionnement de Parcoursup repose sur un choix politique. Celui d’un accès à l’université non pas à partir du choix des bacheliers mais de leur classement par les formations, selon des critères peu lisibles.
|
| |