Flash info du 10 mai 2024  
 
 

ÉDITO

Congrès fédéral de Lorient, du 13 au 17 mai

La délégation du Sgen‑CFDT de l’étranger entérinée par le conseil syndical se prépare pour participer aux travaux du congrès fédéral quadriennal qui se déroulera à Lorient du 13 au 17 mai.

Ce sera l’occasion d’affirmer notre spécificité par rapport aux syndicats territoriaux et de porter haut notre identité.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger c’est d’abord un périmètre d’action en expansion, ample et diversifié.

  • Diversité statutaire : outre des personnels « détachés », des personnels en contrat local.
  • Ramification géographique : des personnels rattachés aux services centraux de Nantes et Paris ou au réseau mondial des établissements français de l’étranger.
  • Un développement accru ces dernières années : des adhésions en hausse et une belle progression aux dernières élections professionnelles.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger ce sont des revendications pour l’ensemble des établissements.

  • De meilleures conditions de travail pour tous les personnels.
  • Des rémunérations dignes pour les contrats privés.
  • La volonté d’unifier, progressivement et vers le haut, les statuts de détachés avec une cohérence dans les prestations familiales notamment.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger c’est enfin la défense du service public au sein du réseau. Et la défense de son excellence à travers le détachement de personnels compétents.

Le rassemblement de Lorient représente une belle occasion de faire vivre la démocratie interne au sein de la fédération. Vos élu·es de l’étranger porteront avec grande fierté militante votre voix et défendront les intérêts de tout le monde dans le cadre fédéral.

 Télécharger l’édito pour affichage

Coupes budgétaires, remaniement, réformes : quels effets sur les personnels de l'Education Nationale ?

Coupes budgétaires, réformes : le Sgen‑CFDT est inquiet pour les conditions de travail des agents et l’avenir du dialogue social avec l’EN.

Non au « Choc des savoirs », journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique !

Nos organisations vous appellent toutes et tous à manifester le samedi 25 mai, en région ou à Paris, pour dire « non au Choc des savoirs » !

Le choc des savoirs, c'est non !

Choc des savoirs, pour le Sgen‑CFDT c’est non ! Un dossier pour tout comprendre : analyse, point sur les textes…

Ce que fait le PACTE au travail

Quels impacts le PACTE a-t-il sur les conditions de travail des personnels ? Sur le remplacement, les missions, les relations,…

Articulation des temps de vie professionnel et personnel : de nouveaux défis

Le sujet de l’articulation des temps de vie n’est pas récent, mais le contexte dans lequel il se pose aujourd’hui est nouveau. Le monde du travail a en effet changé : allongement de la vie active, impact de la crise sanitaire, nouvelles technologies, transition écologique…

"Le syndicalisme est un rempart à la montée de l'extrême droite"

Marylise Léon était l’invitée de France inter mercredi 1er mai. Elle a donné le mot d’ordre pour la CFDT : une Europe plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs et les travailleuses. Elle a rappelé le sujet prioritaire n°1 pour tous les travailleurs, dans la fonction publique et le privé : le pouvoir d’achat.  Emission à revoir ci-après ou à réécouter ici.

"Il faut une loi. J'entends bcp de salariés dire que ces écarts de salaires (PDG/salariés) sont de plus en plus insupportables."

Marylise Léon était invitée de BFM TV. Elle est revenue sur la journée de mobilisation partout en France. Elle a rappelé la priorité de tous les travailleurs, tous secteurs confondus, dans toutes les régions : le pouvoir d’achat.  Emission à réécouter ici (à partir de 31′) ou à revoir ici (avec inscription). Extraits vidéos disponibles (sans inscription) sur X/Twitter.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)