|
ÉDITO
► Même par temps de crise, demain se décide aujourd’hui !
La diversité des situations et leur variabilité dans les établissements, et chez les personnels, apportent beaucoup d’incertitudes. Pour ces derniers, elles sont source de stress, un stress amplifié par la réactivité dont il faut faire preuve : nombreux sont celles et ceux à signaler leur mise à l’épreuve, leur fatigue face aux injonctions parfois contradictoires.
Au comité technique de l’AEFE, le Sgen‑CFDT de l’étranger a insisté sur la tension inédite qui pèse sur l’ensemble des établissements : crise sanitaire mais aussi défi du plan de développement.
Nous restons pourtant convaincu·es qu’il est possible de faire vivre l’excellence du réseau actuel. Le dialogue social est un levier d’action pour un développement qui ne se fasse pas au détriment des valeurs. Le groupe de travail sur l’égalité professionnelle l’a montré tout récemment : le chantier à mener est important, il permet d’affirmer l’éthique partagée par les femmes et les hommes qui travaillent ensemble, de construire une répartition équitable et cohérente des moyens attribués à chacun des personnels. Toutes et tous, essentiel·les pour le réseau des établissements !
Pour le Sgen‑CFDT, la juste répartition des moyens passe également par une réforme des statuts des personnels détachés : un seul statut, unifié, permettrait une diminution objective des très fortes inégalités.
Version PDF pour affichage sur le panneau syndical
| |