Flash info du 12 février 2021
► Un Conseil syndical exceptionnel, riche de sa diversité !
Le Sgen‑CFDT de l’étranger s’est réuni en conseil syndical ce vendredi 5 février, en présence de nombreux collègues du Maroc, de Madagascar, de Colombie, du Togo, d’Inde, de Turquie, d’’Europe… 15 pays autour de la table !
Des questions pertinentes, des réponses en attente !
À l’écoute du terrain
D’abord la question sanitaire et ses lourdes conséquences
Accéder aux vaccins, exiger un passeport vaccinal pour sortir du pays de résidence : ces nombreuses inquiétudes renforcent le climat déjà fortement anxiogène, alors que la question du respect du protocole sanitaire se pose encore, en dépit des alertes répétées, portées par les collègues dans les établissements.
Des conditions de travail dégradées sans véritable reconnaissance
La mise en place de l’enseignement à distance ou en hydride a entrainé une réorganisation profonde de l’approche pédagogique bouleversant l’ordre habituel. La surcharge de travail, interférant dans la vie personnelle des collègues, n’est pas suffisamment prise en compte. Les moyens matériels mis à disposition sont parfois insuffisants tant pour les agent·es que pour les élèves. La prime informatique annoncée est un début de réponse qui reste très insuffisant. La reconnaissance de cette implication exceptionnelle doit être effective pour toutes et tous.
Une communication perfectible
La suppression des épreuves communes (EC) de mars, remplacées par un contrôle continu, appelle la nécessaire harmonisation des notes et une précision sur la couverture attendue des programmes dans chacune des zones géographiques. L’agence a transmis des préconisations en matière d’évaluation et chaque enseignant·e doit en être informé·e !
Au Sgen‑CFDT de l’étranger, le Conseil syndical a permis de partager les situations et préoccupations de l’ensemble des pays représentés pour mieux agir ensemble.
Version PDF pour affichage sur le panneau syndical
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|