Flash info du 13 mai 2022  
 
 

ÉDITO

GRÈVE DU 19 MAI… ET APRÈS ?

Le décret modifiant la situation administrative et financière des personnels détachés à l’AEFE sera adopté le 19 mai contre l’avis des organisations syndicales.

Le Sgen‑CFDT, l’UNSA Éducation et la FSU ont déposé un préavis de grève intersyndical pour cette journée.

À ce moment-clé de l’histoire du réseau AEFE et de ses personnels, l’engagement du Sgen‑CFDT dans cette intersyndicale est un geste fort.

LES POINTS D’ALERTE DU SGEN‑CFDT

Les compétences de recrutement des Commissions consultatives paritaires locales (CCPL) et centrales (CCPC) sont supprimées : inacceptable pour les établissements en gestion directe et les établissements conventionnés dans le cadre d’un recrutement spécifique sur dossier.

Un nouveau cadre contractuel de référence pour les détaché·es dans le réseau serait imposé à l’Agence par la Direction générale de l’administration de la Fonction publique (DGAFP).

Non transposition de nombreuses primes de l’Éducation nationale à l’exception de l’ISAE qui sera supprimée en cas d’arrêt-maladie.

LES REVENDICATIONS ESSENTIELLES DU SGEN‑CFDT

Le maintien des compétences de recrutement des commissions paritaires locales et centrales, gage de transparence et d’équité.

La suppression de la référence au décret 86-83 applicable aux non-fonctionnaires dans les visas du projet de modification du décret 2002-22.

LE SGEN‑CFDT ENVISAGE TOUS LES MOYENS DE RECOURS ET DE NÉGOCIATION

Le Sgen‑CFDT demandera, dans les jours prochains une audience au directeur de l’Agence, M. Brochet.

Agir dans les établissements et Comité technique en intersyndicale : happenings, tractage, contact avec les conseillers consulaires, député·e et sénateur·rice, candidat·es aux législatives, associations de parents, presse française locale, demande d’audience à l’Ambassade…

Le Sgen‑CFDT appuiera ces actions par tous les moyens

Télécharger le PDF pour affichage


reunion
Attractivité des métiers enseignants en Europe
Des études annuelles, menées par l’Union Européenne, montrent une évolution inquiétante en  matière d'attractivité pour de nombreux états. Pour quelles raisons ? Quelles solutions ?

point interrogation
Mathématiques dans le tronc commun dès 2022, un remède pire que le mal ?
Une annonce dans les médias de la réintroduction des maths au lycée en tronc commun, et ce sont des mois de travail remis en cause.
EGA-H-F Europe
Égalité femmes-hommes en Europe
Qu'en est-il de l'égalité femmes-hommes en Europe ? Tour d'horizon de la situation, évolution et revendications...
cartepetition
Avec la CFDT, interpellons Emmanuel Macron!
Avec la CFDT, interpellez le président de la République en signant et envoyant la carte pétition ci-dessous (par voie postale [sans affranchissement]…
MATER
Quelles structures en Europe pour les enfants de 3 à 6 ans ?
En Europe, des pays ont fait des choix différents sans que cela ne vienne mettre en cause la réussite future de l’enfant. Comparaison des différents modes d'accueil pour les enfants de 3 à 6 ans en Europe.
 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)