|
ÉDITO
► Établissement partenaires : établissements indépendants ?
Certains établissements partenaires du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger font pression sur les personnels pour que les vacances de décembre ne laissent pas place à des sorties du territoire national. Autrement dit, pour bon nombre de collègues, ce serait une nouvelle privation de contact familial, après les difficultés rencontrées cet été et cet automne.
Récemment, l’AEFE a adressé une note aux établissements conventionnés et aux EGD du réseau, offrant la possibilité d’aménager les congés de décembre afin de faciliter les déplacements. Les établissements partenaires, eux, ne sont pas concernés. Bien plus qu’autonomes, ces derniers sont indépendants en matière de gestion des personnels. Ces établissements pour lesquels aucune instance de dialogue social n’existe en France sont pourtant le modèle prévu dans le plan de développement dessiné par le président de la République.
Outre les voyages interdits, on a pu voir ces dernières semaines certains établissements et même un établissement conventionné, licencier brutalement, sans chercher d’autre issue. Pourtant, ces établissements sont éligibles au plan d’urgence mis en place par le MAE.
Pour le Sgen‑CFDT, le plan d’urgence au bénéfice des établissements doit impérativement être assorti d’un cadre déontologique, au risque de voir ces épisodes de restriction ou de brutalité se développer.
Version PDF pour affichage sur le panneau syndical
| |