|
ÉDITO
Un sursaut démocratique et social !
Le 9 juin, les citoyennes et les citoyens étaient appelés à s’exprimer sur l’avenir de l’Europe. L’extrême droite portant un projet de repli sur soi et d’exclusion des différences, atteint un score historique en France.
De fait, nous l’avons vue à l’œuvre dans l’histoire et aujourd’hui en Italie ou en Argentine par exemple : austérité pour les salaires et les services publics, réformes constitutionnelles remettant en cause l’indépendance de la justice et le rôle des syndicats, attaques contre les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, remise en cause du droit à l’IVG, politiques racistes qui mettent en opposition les travailleuses et les travailleurs en fonction de leur religion, de leur couleur ou de leur nationalité.
Ainsi, nous alertons depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Or, une politique qui tourne le dos au social et qui crée le déclassement, l’abandon de nos industries et de nos services publics, le passage en force contre la mobilisation historique contre la réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès et la banalisation des thèses racistes, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite prospère.
Pour sa part, depuis toujours, le Sgen-CFDT porte haut et fort les principes républicains, les principes d’égalité, de liberté, de laïcité, de tolérance. Nous rappelons notre attachement au projet scolaire de l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire : accueillir partout tous les élèves sans distinction d’aucune sorte, être ambitieux pour chacun, respecter et participer à une véritable liberté de conscience notamment par la construction de l’esprit critique autour de savoirs scientifiquement validés.
Aussi, nous réaffirmons que c’est bien la solidarité et le renforcement des services publics qui nous permettront de répondre efficacement à l’urgence sociale et environnementale. Dans ce moment de bascule pour notre démocratie, notre responsabilité est bien d’offrir des perspectives de progrès social à nos collègues, à la jeunesse et à la population tout entière.
Télécharger l’édito pour affichage
Personnels de l’Éducation nationale : l’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir !
Déclaration intersyndicale en CSA ministériel du 11 juin 2024 : l’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir !
|
Contre le « choc des savoirs » et pour l’École publique : ne rien lâcher ! - communiqué intersyndical
L’intersyndicale contre le « choc des savoirs » appelle à concrétiser l’opposition à toutes les mesures de mis en place. Continuons à lutter ensemble !
|
Agir dans son collège contre le choc des savoirs
Agir dans son collège contre le choc des savoirs : des outils pour agir en conseil d’administration et ailleurs
|
Le choc des savoirs : vrai, faux...
Des annonces, des mesures, des rumeurs, des procédures incessantes pour la rentrée scolaire 2024 : on fait le point !
| |
30 juin et 07 juillet, votons pour la démocratie !
30 juin et 07 juillet, votons pour la démocratie !
Des outils pour convaincre, sur le site de la CFDT, dès ce week-end !
|
Toute la CFDT se mobilise contre l'extrême droite
Passé le choc du score élevé du RN aux élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les organisations CFDT se mobilisent dans tous les champs professionnels pour défendre notre démocratie et faire barrage à l’extrême droite. [Article mis à jour quotidiennement]
|
| |