ÉDITO
Réouverture du dossier des retraites, un marqueur politique !
Le président de la république a décidé de rouvrir le dossier des retraites dès cette rentrée. Sur la forme, le président veut agir vite, après avoir envisagé l’adoption d’un texte par amendement, qu’il a finalement écartée. L’exécutif s’oriente vers un projet de loi qui serait soumis au parlement en début d’année prochaine, après échanges avec les partenaires sociaux et forces politiques. Ce texte serait soumis à la représentation nationale avant l’été.
Vers le recul de l’âge légal ?
Sur le fond, le projet présidentiel est marqué par un changement d’approche. Après une démarche systémique lors du premier mandat, une méthode plus classique est désormais privilégiée. Le recul de l’âge de départ à la retraite est considéré par le gouvernement comme la bonne solution.
Cette réforme est-elle nécessaire? … est-elle juste ? Une question de choix de société !
Le conseil d’orientation des retraites (COR) évoque à terme des déficits du système de répartition des retraites de l’ordre de 9 milliards. Ces données macroéconomiques peuvent néanmoins être contredites par les évolutions conjoncturelles, non prévisibles, d’ordre démographique, économique ou social.
Aujourd’hui, les comptes sont à l’équilibre. La loi Touraine prévoit une augmentation très progressive du nombre de trimestres nécessaires pour toucher une pension à taux plein passant de 167 à 172 d’ici 2032 (43 annuités)
La CFDT s’oppose à tout recul de l’âge légal de départ à la retraite
La question des retraites ne peut se résumer à une question comptable, elle est d’abord une question de société. Les échanges prévus avec les partenaires sociaux seront-ils un moment fort de la réforme ? Le Sgen‑CFDT de l’étranger sera particulièrement vigilant sur le déroulement des négociations.
Télécharge l’édito pour affichage
|