|
ÉDITO
Visite au Lycée Jean Monnet de Bruxelles
En ce début de printemps, la section Sgen du lycée français de Bruxelles a eu le plaisir d’accueillir Béatrice et Jeanne du Secrétariat national du Sgen‑CFDT de l’étranger pour une journée d’information et d’échanges.
On a beaucoup parlé des problèmes actuels de recrutement et de mobilité des résidents dans le réseau AEFE qui nous préoccupent particulièrement. Nos déléguées nous ont indiqué que l’on s’acheminerait vers une solution, bancale néanmoins. La revendication d’un statut unique et pérenne des personnels du réseau reste un point central de notre combat syndical.
D’autres préoccupations sont apparues également, en particulier celles concernant la montée en puissance du groupe Odyssey, à Bruxelles notamment. L’ouverture de l’école maternelle et primaire, en attendant prochainement le secondaire, a déjà provoqué une baisse de nos effectifs et suscite des inquiétudes et des doutes : l’AEFE maintiendra-t-elle son soutien prioritaire à ses établissements-phares en gestion directe ou vise-t-elle une mise en concurrence voire un désengagement ? On a aussi parlé pouvoir d’achat et ISVL : Jeanne nous a précisé que les choses se négocient en fin d’année.
Dans un esprit de dialogue inter-syndical et au-delà (des collègues de tous horizons, syndiqués ou non, ont participé !), les discussions se sont prolongées toute l’après-midi en salle des professeurs et autour d’une table, sans bière belge hélas, mais ce sera pour la prochaine fois !
François Bocholier
Télécharger le PDF pour affichage
| |